134 personnes (élus, partenaires culturels, bibliothécaires salariés ou bénévoles) ont participé à cette journée consacrée aux intercommunalités en présence de Madame Guillou, élue en charge de la culture au Conseil départemental du Cher.
Le matin, le journaliste Pablo Aiquel a présenté, après un bref historique, les dernières réformes territoriales suite à la loi NOTRe et leurs impacts sur les collectivités.
Des retours d’expériences de deux coordinatrices culturelles du Cher: Virginie Maurice de la Communauté de communes Sauldre et Sologne et Ameline Desabres de la Communauté de communes Berry Grand Sud ont débuté l'après-midi avant d'enchaîner sur l'exemple du réseau local de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire par sa responsable Lecture publique Elisabeth Cailleau.
Ponctuée de nombreux échanges entre les intervenants et le public, cette journée a permis de mieux comprendre les missions des intercommunalités et le rôle des coordinatrices culturelles dans la mise en réseau des bibliothèques d'un territoire.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents ce jour-là , voici les documents des intervenants invités :
Réformes territoriales : comprendre la réorganisation des territoires par Pablo Aiquel, journaliste
L'interco, on a tous a y gagner ! par Virginie Maurice et Ameline Desabres, coordinatrices culturelles des CDC Sauldre et Sologne et Berry Grand Sud
Mauges-sur-Loire, Elisabeth Cailleau : la mise en réseau des bibliothèques, tout le monde y gagne
elisabethcailleau8octobre2019.pdf3.32 Mo
Ressources pour continuer à explorer le sujet :
- Les Bibliothèques en pleine réforme territoriale (Bulletin des bibliothèques de France, 2017, Dominique Lahary)
- La Lecture publique à l'échelle des intercommunalités du département de la Nièvre (Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, juin 2018)
- Bibliothèques : pourquoi les réseaux ne menacent pas les départements (La Gazette des communes, mai 2019, Hélène Girard)