La souris qui raconte est éditeur d'histoires pour enfants "pure player", autrement dit "tout en ligne".

Cette maison d'édition née le 19 mai 2008, créée par Françoise Prêtre, s'est fixé comme but de donner, ou redonner, aux enfants le plaisir de lire des histoires ... Des histoires ancrées dans le XXIème siècle, avec toutes les possibilités numériques si familières déjà aux plus jeunes : les bruitages, sons et animations multimédias y sont indissociables des textes et des images !

Mais aussi des histoires dans lesquelles la solidarité, l'amitié, les particularismes culturels ou individuels, sont des thèmes primordiaux:

 

La ligne éditoriale de La souris qui raconte est citoyenne et humaniste avec des valeurs tournées vers le partage et l'échange. L'autre existe et mérite d'être considéré, quel qu'il soit. Je parle de tout. Exclusion, différence, deuil... J'essaie de le faire de façon bienveillante, sans misérabilisme, en interrogeant simplement l'enfant, en le considérant comme un être intelligent doué de raison et capable d'analyse.extrait de l'interview de Françoise Prêtre sur le site Mes premières lectures

A découvrir, quelques propositions qui nous l'espérons vous donneront envie de fouiller plus avant tout le catalogue; vos découvertes peuvent venir enrichir les nôtres via les commentaires ouverts sous cet article.

 adhisoufre

Adhi le petit porteur de souffre

A Bali, les garçons deviennent porteurs de souffre, comme leurs pères ... Adhi connaîtra-t'il un destin différent ?

Les vapeurs toxiques souffrées du volcan Kawah Igen s'animent sous les clics de la souris, des informations se dévoilent au fur et à mesure de l'exploration, et un animal sauvage, un dhole (chien sauvage d'Asie) sera l'allié de l'enfant.

 ondes

 Voyage sur les ondes

Deux enfants font un bond dans le passé, et se retrouvent à Paris sous le Front Populaire. Un poste TSF égrenne des musiques de ce temps passé tout au long de l'histoire, des textes cachés doivent être trouvés avant de tourner les pages.

 bulle 

La bulle d'Elodie

La surdité est un handicap qui cré une bulle autour de Elodie; pourtant, avec l'aide de quelques adultes, elle saura prouver à ses camarades d'école qu'elle aussi entend à sa manière.

 

 

Conte du haut de mon crâne

Séverine Vidal (texte), Claire Fauché (illustrations), Cécile Givernet (conteuse)

Ce titre a créé l'évènement lors de sa mise en ligne. La veine fantasque et romantique de l'intrigue, des mots de Séverine Vidal - la vie de Ari Allistair Arx Sorensen contée par lui même au seuil de ses 100 ans, sur le site de son manoir brûlé ... -, servie par une conteuse à la diction envoûtante, des illustrations et une mise en page style BD, en font un incontournable dans la création actuelle de livre multimédia pour enfants.

Critique de La souris grise

Critique de Declickids