Pour patienter jusqu'à Noël, voici un calendrier de l'Avent original qui met à l'honneur chaque jour de décembre 2013, de nouvelles personnalités des arts et des lettres dont l'oeuvre entrera dans le domaine public en 2014.
Des romanciers, mais aussi des femmes et des hommes politiques, des peintres, des sculpteurs, des compositeurs, des comédiens, des historiens, des mathématiciens ... minutieusements "calculés" par le collectif SavoirsCom1. Autant de créateurs dont l'oeuvre ainsi versée aux Biens communs de la connaissance, pourra être librement partagée en France dès 2014.
Le calcul de la date d'entrée d'une oeuvre dans le domaine publique est extrèmement complexe car :
- les durées de protection des oeuvres diffèrent selon les pays, ainsi Albert Camus est librement accessible au Canada depuis 2010 mais restera sous protection jusqu'en 2030 en France,
- des exceptions qui prolongent la durée de protection s'appliquent pour les années de guerre et les "morts pour la France".
Le Ministère de la culture a du reste mis au point un calculateur du domaine public français pour essayer de simplifier ces calculs :
POUR APPROFONDIR LE SUJET
Voici des auteurs et des oeuvres qui sont d'ores et déjà entrés dans le Domaine public (listes non exhaustives) :
- Une liste par pays et par qualité des auteurs et créateurs qui y sont entrés en 2013
- Des films du Domaine public signalés par Wikipédia , par Open knowledge foundation, par le blog Romaine Lubrique
- De la musique sur Romaine lubrique, et sur Open knowledge foundation,
- Quelques grands photographes
- De la littérature
- Retrouver les calendriers de l'Avent du Domaine public sur Pinterest
Pour aller plus loin :
- Qu'est-ce que le Domaine public ?
- Le manifeste du Domaine public (traduction française)
- L'oeuvre le mythe et le domaine public réponse à Alexandre Astier, article de Lionel Morel (bibliothécaire et juriste), qui fait suite au débat qui s'est déroulé sur le plateau de l'émission télé Ce soir où jamais le 6 décembre 2013.
Crédit photo : Wikimedia commons