"S’arrêter un instant de s’agiter, anticiper, ruminer, et d’habiter pleinement le moment présent, c’est cela méditer en pleine conscience". C'est une des définitions de la méditation par le psychiatre Christophe André auteur du livre, devenu un classique du genre, "Méditer jour après jour".

Christophe André que vous pouvez retrouver dans les podcasts à réécouter, de l'émission "trois minutes à méditer" sur France Culture ou dans "le temps de méditer" sur France-Inter.

La méditation guidée s’adresse principalement aux débutants, en offrant un accompagnement pas à pas dans les premières expériences de méditation. Elle.permet de se détendre et de se sentir moins isolé durant votre confinement. Alors réservez un moment dans votre journée et testez-là grâce à cette sélection de vidéos en ligne.

En moins de dix minutes, initiez-vous grâce à cet exercice pratique réalisé par Alexandre Belnet, coach MBSR (ou Mindfulness-Based Stress Reduction). Posture, respiration ventrale, concentration sur les sensations corporelles, relaxation. Adaptez votre environnement autant que possible, trouvez la position adéquate, cliquez et c'est parti...

Retrouvez également six sites sélectionnés par la revue Psychologies pour apprendre à méditer et quelques conseils et pratique, interviews et choix d'applications par des spécialistes avant de commencer une séance de méditation.

Séances que vous pouvez aussi lancer sur votre smartphone, tablette ou ordinateur grâce aux nombreuses applications disponibles sur l'AppStore ou Google Play. Voici quatre applications sélectionnées :

 zen

Petit Bambou

L’application de méditation guidée la plus connue avec 2 millions d’utilisateurs. Si vous êtes débutant, profitez du programme “découverte”  gratuit composé de 8 sessions qui, en une dizaine de minutes chacune, vous permettront de faire vos premiers pas dans le monde de la méditation. Un programme “parentalité bienveillante”, pour rester zen avec ses enfants en toute circonstance est également proposé.

> Petit Bambou sur l’AppStore

> Petit Bambou sur le Google Play

 

Mind

L’appli invite des intervenants de choix, comme Fabrice Midal, Sébastien Henry et Martin Ayward. Profitez du programme découverte gratuitement !

> Mind sur l'AppStore

> Mind sur GooglePlay

 

Méditer avec Christophe André

Considéré par beaucoup comme l’un des ambassadeurs français de la méditation, Christophe André propose des méditations d'une durée de 3 à 11 minutes, par contre pas d'initiation gratuite sur cette application.

> Méditer avec Christophe André sur l’AppStore

> Méditer avec Christophe André sur le Google Play

 

Zenfie

Cette application propose en plus une spécificité : du contenu pour les enfants à partir de 3 ans. Zenfie présente un programme d’initiation gratuit à la méditation divisé en 10 séances. Les autres programmes sont payants.

> Zenfie sur AppStore

> Zenfie sur Google Play

Retrouvez toutes les applications de méditations sur Google Play ainsi qu'un test de certaines applications grâce à un article du nouvel observateur.

Empruntez et réservez les livres et les livres-audio autour de la méditation de la Médiathèque départementale du Cher :

OPAC Sélection de notices