Le saviez-vous ? Ludwig van Beethoven (1770-1827) est le musicien le plus joué dans le monde devançant largement les rock-stars (The Beatles, Rolling Stones...).
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la Philharmonie de Berlin qui met gratuitement en ligne, pendant 30 jours, les archives de ses concerts avec, entre autres trésors, pas moins de 81 vidéos de concerts dirigés par des chefs illustres comme Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt ou encore l'incontournable Herbert von Karajan mais aussi des contemporains comme Gustavo Dudamel,Simon Rattle, Paavo Järvi... et le chef actuel du Berliner : Kirill Petrenko.
Pour avoir accès aux archives, il vous faudra vous inscrire ici avec le code BERLINPHIL et confirmer votre email avant d'accéder aux concerts :
Une biographie de l'artiste grâce à la Philharmonie de Paris et après la réception du mail d'inscription gratuite aux médias de la Philharmonie de Paris, retrouvez 288 concerts et autres ressources en ligne dans notre catalogue proposés par la Philharmonie de Paris à la demande. Tout le programme et les concerts événements de l'année 2020.
À l'occasion du week-end Beethoven Variations, Philharmonie à la demande propose aussi une sélection de variations du compositeur : Variations Diabelli, Air suisse varié, Trio pour piano et cordes no 4 Gassenhauer-Trio, etc. (Inscrivez-vous à la Philharmonie à la demande et accédez à ces variations !)
Une belle interprétation du quatuor à cordes no 15 en la-mineur Op. 132 par le Quatuor Ebène dont son 3ème mouvement était l'une des œuvres favorites de Marcel Proust (œuvre composé entre 1823 et août 1825 avant d'être publié en avril 1827) :
"muß es sein, es muß sein": « Le faut-il ? Il le faut ! » Beethoven avait inscrit cette phrase sur la partition d'une de ses dernières ouvres, le quatuor pour cordes n° 16 ; alors Philosophez avec Beethoven et Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth sur France Culture. Pour en savoir plus : La revue Classica a consacré un numéro double no 218 de décembre/janvier 2020 intitulé "Bonne année Monsieur Beethoven !"
Ne manquez pas également l'émission de radio sur France Musique "Le van Beethoven" par Aurélie Moreau consacrée pendant toute l'année exclusivement à Beethoven, sa vie et son œuvre ! ou encore un "Carrefour de Lodéon" spécial symphonies
Partition originale de la 9ème symphonie acquise par l'UNESCO et dont le dernier mouvement "l'hymne à la joie" constitue l'hymne européen
Découvrez la vie du grand compositeur grâce à Radio Classique.
Enfin réservez et empruntez dans le réseau des bibliothèques du Cher les 30 livres, 26 films sur Ludwig van Beethoven et les 222 CD dans notre catalogue. ou initiez les enfants au génie du compositeur grâce à une sélection de CD.