L'informatisation des bibliothèques permet à la fois de simplifier et de fiabiliser la gestion de ces établissements et d'améliorer les services offerts aux publics.
La Médiathèque départementale a choisi d'accompagner les Communes et les Intercommunalités du Cher avec des dispositifs d'ingénierie adaptés aux territoires et aux bibliothèques concernés.
Informatisation en réseau des bibliothèques
L'informatisation en réseau des bibliothèques est un outil qui doit permettre de renforcer l'offre culturelle des bibliothèques en direction des publics d'un territoire, et la mise à disposition des collections aux publics. C'est en ce sens que la bibliothèque départementale vous accompagnera, en vous aidant à établir l'estimation financière de votre projet, en soutenant d'un point de vu technique le groupe projet du territoire dans l'élaboration du cahier des charges adapté aux besoins fonctionnels du réseau des bibliothèques, en guidant le groupe projet du territoire dans chaque étape de la mise en place de l'informatisation en réseau.
Pensez à inclure dans votre projet la mise en place d'un site portail dédié aux bibliothèques : offrir aujourd'hui aux habitants l'accès Internet aux services de la bibliothèque est absolument indispensable.
En sus de notre accompagnement sur les différents aspects du projet, le Département du Cher subventionne ces projets dès lors qu'ils sont accompagnés par la Médiathèque départementale.
L’État peut également apporter une aide financière sous certaines conditions : le règlement d'attribution des subventions de l’État pour l'équipement informatique des bibliothèques municipales est accessible pour information, ci-dessous, en téléchargement:
Subvention pour l'équipement informatique des BM (DRAC Centre)
Hébergement sur le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque de la Médiathèque départementale
Ce programme concernait prioritairement les Communes de 1 000 habitants et moins qui avaient signé une convention annexe. Huit bibliothèques du réseau départemental bénéficient toujours de ce programme. Dont la Bibliothèque des Trois Provinces, historiquement ancienne annexe de la bibliothèque départementale, qui est également intégrée de fait au dispositif mais par le biais d'une convention spécifique.