Bibliothèques citoyennes, actrices de leur territoire
Passé à l’ère de la seconde modernité « le monde change ». C’est par ces mots que Claude Poissenot, sociologue, enseignant-chercheur à l'IUT "Métiers du livre" de Nancy a introduit la journée de rencontre du réseau des bibliothèques du Cher, intitulée « Bibliothèques et citoyenneté », le 15 octobre à la salle du Duc Jean en présence de Mme Sophie Chestier, Vice-présidente du Conseil départemental du Cher en charge de la culture, des archives et du patrimoine.
Et d’exposer que si le monde change, les bibliothèques – loin d’être des îles désertes – ont elles aussi changé. S’il s’agit de prendre en compte les individus dans leur singularité, la citoyenneté pose surtout la question du partage du commun. Inscrites dans leur territoire, les bibliothèques sont porteuses de cet enjeu à l’échelle locale : le commun peut se fabriquer à travers le territoire et à partir des gens mais ne peut se réduire au seul sujet de de la culture.
Espace de liberté, elles sont cet espace où vivre ensemble, un lieu de socialisation, de reconnaissance. Et de toutes les institutions culturelles, elles sont certainement celles qui ont su se réinventer dans ce contexte de profondes mutations sociales.
Plusieurs témoignages de bibliothèques « citoyennes » ont émaillé la journée (voir ci-dessous), souvent de très petites bibliothèques : opportunités liées aux partenariats locaux, implication des habitants, accueil d’associations dans leurs locaux, recherche de subventions.
Innover, expérimenter, oser. Sortir de ses murs, mutualiser des projets, répondre aux attentes des habitants, co-construire ces réponses avec eux…. Imaginer qu’un autre monde est possible quand ce qui s’exprime le plus souvent est l’impuissance. Imaginer de nouveaux services pour réduire les inégalités des territoires, soutenir le lien social par la propositions d’ateliers (faire ensemble), contribuer au dynamisme local (avec parfois l’intégration de services tels que la poste, relais colis, relais AMAP….), ou se transformer en tiers lieu … la palette est large.
Et un groupe d’ados peut se prendre à rêver visiter le musée Harry Potter à Londres, Justin, 4 ans, atteint d’une leucémie, d’assister à un concert privé d’Aldebert, la bibliothèque d’une commune landaise de 360 habitants compter plus de 700 abonnés et remporter le Grand prix des bibliothèques !
Plus de 90 participants des bibliothèques du réseau sont repartis stimulés !
Retrouver ci-dessous 2 infographies géantes élaborées par la facilitatrice graphique Sophie Etronnier "Explore-Intelligence en mouvement", un retour en images et les synthèses des interventions (à venir...) :
Synthèses de la journée et des interventions de Claude Poissenot, sociologue, enseignant-chercheur à l’IUT « Métiers du livre » de Nancy, Julie Bordron, formatrice spécialisée dans les bibliothèques, la culture et la communication publique et des témoignages et partage d'expériences des bibliothèques de la Communauté de Communes Les Bertranges avec Nathalie Gerbault, de Vierzon avec Jeanne Leblanc, directrice ; de Saint-Amand-Montrond avec la directrice de la médiathèque Delphine Dalix ; de Sainte-Thorette avec Joëlle Thiébaut, conseillère.
Synthèse de la journée de rencontre 2024658.34 Ko22/10/2024, 15:17
Crédit image : Infographies géantes élaborées par la facilitatrice graphique Sophie Etronnier "Explore-Intelligence en mouvement".