Journée interprofessionnelle : "Bibliothèques et personnes âgées"
A l’initiative de la Médiathèque départementale du Cher et en partenariat avec la Direction de l’Autonomie Personnes âgées, Personnes Handicapées, cette première journée interprofessionnelle de rencontre bibliothèques et personnes âgées s’inscrit dans le projet global de développement de partenariat avec les professionnels en lien avec les personnes âgées qui résident en établissement dans le département du Cher, avec pour objectif de favoriser leur accès à la culture.
Cette journée, introduite par Mesdames Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et du patrimoine, Bénédicte de Choulot, vice-présidente du Conseil départemental en charge des affaires sociales (personnes âgées, MDAS) et de l’insertion, et Thierry Valladon, directeur de la Culture, a permis aux participants de réfléchir ensemble, d’échanger les expériences et de débattre autour de propositions culturelles faites aux personnes âgées en établissement afin que les bibliothécaires du réseau départemental puissent eux aussi mettre en place de nouvelles initiatives.
Cette journée d’étude était proposée aux bibliothécaires, aux personnels départementaux en charge des personnes âgées, aux animateurs d’EHPAD ; Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
La journée a débuté par une intervention de Monsieur José Polard, psychologue clinicien spécialiste de la vieillesse qui a présenté son analyse sur :
le processus de vieillissement ; les différents publics concernés, leurs différentes pratiques et l’adaptation nécessaire de l’offre culturelle ; l’intérêt du développement d’actions culturelles qui développent des facultés de concentration, de régulation, d’ouverture (travaux manuels et collectifs…), et participent à la prévention ; le rapport aux personnes âgées ; « le silver marketing ».
Ensuite des retours d’expérience ont été partagés :
- le dispositif Vagabond’âge initié en 2020 par la Médiathèque départementale (Anne Imbert et Thomas Labille, Véronique Fourdrain) en partenariat avec la DAPPH (Céline Landon et Aurélie Leroy). Ce dispositif a pour objectifs de favoriser l’accès à la culture et la participation à la vie sociale, de développer des actions nouvelles autour du livre, du jeu, du numérique, du cinéma, de l’animation ainsi que des partenariats entre les bibliothèques et les établissements d’accueil.
- les témoignages des bibliothécaires Camille Cambourieu à Vignoux-sur-Barangeon et Nathalie Lamy à Dun-sur-Auron sur la mise en place d'actions autour de la lecture dans les EHPAD de leur commune.
- les activités culturelles mises en place par Adrienne Bonnet (spectacles et films autour de l’intergénérationnel), comédienne de la Cie Puzzle Centre, pour et surtout avec les personnes âgées,
- les activités de médiation animale et de déclenchement de mise en action proposées par le Comité départemental Équitation du Cher représenté par son Président, Jean Philippe Guertault.
En conclusion, cette journée a permis de partager quelques clés d’entrée permettant de faciliter de telles initiatives :
- la mise en place de partenariats : Médiathèque, bibliothèque, EHPAD (directeur et animateur), monde associatif, acteurs culturels,
- la nécessaire connaissance des différents publics concernés pour mieux adapter les actions proposées,
- la levée des préjugés et la mise en place des conditions d’une transmission enrichissante pour tous, les acteurs et les nouvelles générations.
NB : Pour rappel, cette journée de rencontre est organisée tous les deux ans. En 2022 une journée interprofessionnelle autour de la petite enfance (dont ce sera la sixième édition) sera organisée en novembre.
Crédits Photos : Isabelle Rondeaux