Programme de formation 2025
Les bibliothèques sont essentielles à la vie culturelle et sociale d’un territoire : accueil du public, gestion des collections, animation, conseil, accès au numérique…, leurs tâches sont multiples et permettent de faire vivre en milieu rural des lieux conviviaux, propices aux échanges et favorisant le vivre ensemble.
La Médiathèque départementale du Cher (MDC), au sein de la Direction de la culture du Département du Cher, accompagne au quotidien les équipes de salariés et de bénévoles de son réseau de 142 bibliothèques.
Elle élabore notamment chaque année un programme de formations, qui permet aux stagiaires d’acquérir ou d’approfondir les compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions.
En 2025, l’accent sera mis sur les moyens à mettre en œuvre pour animer sa bibliothèque, en renforcer l’attractivité et la rendre plus visible sur son territoire. Les liens que la bibliothèque peut tisser au sein de son secteur d’influence seront également abordés dans plusieurs formations, centrées sur la connaissance des publics, les partenariats qui peuvent être mis en place et les services spécifiques aux bibliothèques rurales.
La jeunesse et les tout-petits seront aussi à l’honneur et, enfin, comme chaque année, la formation de base, renforcée par une séquence sur les droits en bibliothèque, permettra aux nouveaux bibliothécaires de se familiariser avec un métier riche et en constante évolution.
Souhaitons que ce programme permette à chaque participant de diversifier et d’enrichir ses pratiques, afin de renforcer la place et le rayonnement des bibliothèques de notre Cher département.
Sophie Chestier
Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et du patrimoine