L'association des amis de la Bibliothèque du Cher (loi de 1901) et la Médiathèque départementale sont deux entités distinctes ayant des fonctionnements différents et qui n'interfèrent aucunement. Sont membres de l'association, les bibliothécaires salariés ou bénévoles et les maires des communes du Cher qui versent une subvention annuelle à l'Association des amis de la Bibliothèque du Cher.

Les missions de l'association ont évolué dans le temps.

Actuellement, elle aide les bibliothèques adhérentes à travers les actions suivantes:

  • Organisation d'une coopérative de petit matériel qui permet aux bibliothèques de s'équiper en matériel d'équipement des documents de qualité au meilleur coût. Attention, depuis juin 2013, il n'y a plus que 3 commandes par an : les 15 mars, 15 juin, 15 décembre. pdfCatalogue de petit matériel
  • Prise en charge d'une partie des frais de déplacement et de repas pour faciliter les démarches de formation et de professionnalisation des bibliothécaires bénévoles des communes adhérentes lors de leur participation aux formations proposées par la DLP. Mode d'emploi de cette aide accessible via le mode d'emploi formation.
  • Attribution d'aides aux animations des bibliothèques des communes adhérentes. L'aide est fixée à 50% du coût total des frais de mise en valeur des documents (exposition, lecture, ...) engagés pour l'animation avec un maximum de 200 €. Elle est versée pour une animation par an. Les demandes sont instruites deux fois par an, fin mai et fin octobre. pdfFormulaire de demande.
  • Prise en charge de certains frais spécifiques engagés par la DLP, et liés aux Voyages et journées d'études proposés par la DLP.

 

CA de l'association:

Monsieur Maxime MINOIS (bénévole à la BM de Sancergues), Président

contacter Maxime Minois par mail

Madame Simone GESTAT, Trésorière

Madame Marie-Cécile CAUSSE (bénévole à la BM de Trouy), Secrétaire