Le guide d'écoute est conçu dans une démarche de vulgarisation de l'analyse musicale. Il met à disposition du lecteur l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension de l'oeuvre (texte, enregistrement audio ou vidéo, partition, schémas) tout en le laissant explorer à son rythme les différentes facettes de l'oeuvre. Marie-Hélène Serra, Directrice de la pédagogie et de la Médiathèque à la Cité de la musique.

Ainsi sur une même page, quatre niveaux d'information documentent l'écoute des oeuvres:

  • une ligne de temps, sur le haut de la page, permet de lancer l'écoute et de comprendre la construction de l'oeuvre musicale;
  • des commentaires de chacune des parties repérées sur la ligne d'écoute, synchronisés avec celle-ci, s'affichent au-dessous;
  • la transcription de l'oeuvre (partition) elle aussi commentée de façon dynamique, est donnée en partie centrale de page; les textes s'il y en a sont donnés à la fois dans la langue originale et dans leur traduction française;
  • des informations plus générales de contexte de l'oeuvre, d'analyse des influences et du style des artistes, des éléments biographiques, historiques, constituent autant d'apports essentiels pour la compréhension de l'oeuvre, et sont proposés en colonne sur la partie gauche de la page.

Des codes couleurs permettent de repérer pendant l'écoute les différents instruments, ou les différents musiciens. Grâce aux liens d'extraits on peut revenir écouter des éléments cités dans l'analyse, un solo de batterie ou un motif de guitare par exemple. On peut également se déplacer à volonté dans la ligne d'écoute, dans la partition.

Vous trouverez dans les guides d'écoutes - élaborés par des musicologues spécialistes des domaines étudiés-  des oeuvres de Monteverdi, Purcell, Rameau, Bach, des oeuvres de Grieg, Berlioz, Liszt, Brahms, Carl Maria von Weber... mais aussi du jazz avec entre autres John Coltrane, Miles Davis, le trio Sclavis Ducret Black, ... du rock avec Bob Dylan, Jimi Hendrix, de la Musique contemporaine, Messiaen, Ligeti, Berio, Dalbavie, ..., des Musiques traditionnelles d'Inde, du Niger, de Mauritanie, des Caraïbes, et 3 chansons de Georges Brassens.

 

Pour un décriptage complet des fonctionnalités, accèdez ici à l'article de Anne-Florence Borneuf et Marie-Hélène Serra « Les guides d’écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz) », Musimédiane.

Information technique : il vous faudra installer sur votre ordinateur le plugin Adobe Shokwave Player pour accéder aux guides d'écoute (installation proposée lors de l'accès aux guides d'écoute).

 

photo credit: e y e / s e evia photopin cc