Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil La Médiathèque départementale Construire, aménager, informatiser …etc S'informatiser en réseau

S'informatiser en réseau

informatiser reseau-233

L'informatisation des bibliothèques permet à la fois de simplifier et de fiabiliser la gestion de ces établissements et d'améliorer les services offerts aux publics.

La Médiathèque départementale a choisi d'accompagner les Communes et les Intercommunalités du Cher avec deux dispositifs d'ingénierie adaptés aux territoires et aux bibliothèques concernés.

 

 

 

Informatisation en réseau des bibliothèques

L'informatisation en réseau des bibliothèques est un outil qui doit permettre de renforcer l'offre culturelle des bibliothèques en direction des publics d'un territoire, et la mise à disposition des collections aux publics. C'est en ce sens que la bibliothèque départementale vous accompagnera, en vous aidant à établir l'estimation financière de votre projet, en soutenant d'un point de vu technique le groupe projet du territoire dans l'élaboration du cahier des charges adapté aux besoins fonctionnels du réseau des bibliothèques, en guidant le groupe projet du territoire dans chaque étape de la mise en place de l'informatisation en réseau.

En sus de notre accompagnement sur les différents aspects du projet, le Département du Cher subventionne ces projets dès lors qu'ils sont accompagnés par la Médiathèque départementale.

L'Etat peut également apporter une aide financière sous certaines conditions : le règlement d'attribution des subventions de l'Etat pour l'équipement informatique des bibliothèques municipales est accessible pour information, ci-dessous, en téléchargement:

pdfSubvention pour l'équipement informatique des BM (DRAC Centre)

 

Hébergement sur le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque de la Médiathèque départementale

Ce programme concerne prioritairement les Communes de 1 000 habitants et moins qui ont signé et qui respectent les clauses de la Convention de partenariat pour le développement des bibliothèques et médiathèques. Il donne lieu à la signature d'une convention annexe pour l'informatisation, qui vient la compléter.

Onze bibliothèques du réseau départemental bénéficient à ce jour de ce programme. Auquelles s'ajoute la Bibliothèque des Trois Provinces, historiquement ancienne annexe de la bibliothèque départementale, qui est également intégrée de fait au dispositif mais par le biais d'une convention spécifique.

La convention complémentaire est accessible ci-dessous en téléchargement:

pdfHébergement sur le SIGB

 

En amont de tout projet, qu'il s'agisse d'une informatisation en réseau ou d'un hébergement souhaité sur le SIGB de la DLP, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous sommes là pour vous accompagner.