Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Les raisins de la culture Les Ignorants, récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau

Les Ignorants, récit d'une initiation croisée d'Etienne Davodeau

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

iggnorantsdavodeau

Une bande dessinée incontournable pour ceux qui sont « ignorants » dans le domaine de la BD ou des vignerons. En effet, dans cette BD documentaire, nous suivons Richard Leroy, vigneron, qui va découvrir le travail d'un auteur de bande dessinée et Etienne Davodeau, auteur de BD, qui lui va s'immerger dans le monde de la vigne. Pendant un an, chacun mesurera la grande richesse du travail de l'autre. Pour le lecteur, la méthode est efficace et permet d'apprendre dans un domaine que l'on pense connaître.



Etienne Davodeau, le dessinateur-narrateur, propose au vigneron Richard Leroy de venir travailler bénévolement chez lui pour découvrir le monde de la vigne et du vin. En contrepartie, Richard s'initiera à la bande dessinée qu'il ne connaît pas. Pendant plus d'un an, travaux dans la vigne et à la cave, rencontres avec des vignerons et des auteurs de BD, dégustations et lectures (suivies de discussions) s'enchaînent. Finalement, nos deux héros découvrent un point commun à leurs métiers respectifs : il y a autant de façons d'écrire ou dessiner un livre que de produire du vin.

Un graphisme réaliste, en noir et blanc, faisant alterner abondance de texte ou absence totale de bulles, pour rendre plus efficace la narration. Un document très vivant en même temps que très instructif, en particulier sur la différence entre culture traditionnelle, bio ou biodynamique.

 

 

 
Regards croisés : Humain et touchant, Etienne Davodeau nous livre dans ce bel album les souvenirs de sa rencontre avec Richard Leroy, vigneron militant et poète. Entre journal intime et livre documentaire, cet ouvrage présente l'amitié qui s'est nouée au fil d'une année entre deux hommes qui au départ ne connaissaient rien de leurs univers professionnel respectifs. Pendant qu' Etienne Davodeau a appris à sentir, entretenir, et aimer la vigne, Richard Leroy a découvert la bande dessinée, ses univers et auteurs inattendus.

Les paroles des deux protagonistes, croquées sur le vif, sont accompagnées de superbes planches en noir et blanc dont le découpage donne le rythme de chaque chapitre. On apprend au fil des pages comment ces deux métiers peuvent être proches par le soin apporté au détail, l'importance du travail solitaire et l'angoisse de l'avis des consommateurs ne voyant que le produit fini et non les heures d'effort passées à le concevoir.

Cette bande dessinées est une très belle découverte qui peut se lire de mille manières : on peut y apprécier le dessin, la finesse du scénario, la justesse de la description des métiers de vigneron et de dessinateur, la tendresse d'une amitié naissante...

Un album à lire absolument, pour les jeunes et moins jeunes ! 

  

barre3

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice 

 

Crédit photo : Les Ignorants d'Etienne Davodeau édité par Futuropolis