Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Les raisins de la culture Berry, de vignes en caves de Bruno Auboiron

Berry, de vignes en caves de Bruno Auboiron

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

grappegeraltOKBruno Auboiron nous raconte ses passionnantes investigations dans les vignes en Berry.
Illustré de splendides photographies de l'auteur, cet ouvrage nous invite au voyage dans les différents vignobles de notre région.

 

 

Il les qualifie tous : Châteaumeillant «en devenir», Menetou-Salon «le discret», Quincy «berceau du sauvignon», Reuilly «la renaissance», Sancerre «le maître», Valençay «le septentrional» et Venesmes «le petit dernier».

Approchons un peu ces vignobles issus de cépages gamay, pinot noir et gris, sauvignon ou d'assemblages pour le Valençay.

An 582 : tout premier écrit évoquant la vigne à Châteaumeillant dont on obtient des vins rouge et rosé. Dès 1063, des actes font état de dons du Seigneur de Menetou-Salon à divers monastères et abbayes. Agnel Sorel appréciait, paraît-il, le vin de Menetou-Salon ; quant à Jacques Cœur, les récoltes de ses vignobles faisaient merveille à sa table au XVe siècle.

Les pages consacrées à chacun des autres vignobles regorgent d'anecdotes qui permettent d'entrer dans le secret des caves du Berry.

* Regards croisés : Très belles photographies de vignobles, de caves, de villages et de fêtes vigneronnes. 

 

barre3

 

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

Crédit photo : Géralt via Pixabay