Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil La Médiathèque départementale Qui sommes-nous ? Missions

Missions

missions-233-154

La lecture publique constitue une des compétences obligatoires des Départements depuis 1986. Elle contribue à assurer à l'ensemble des habitants du Cher un accès égal à la culture, à la formation personnelle et à l'information en accompagnant les communes et les communautés de communes par le biais de conventions pour créer, développer et animer leurs bibliothèques-médiathèques. Cette mission réglementaire n'a pas été impactée par la loi NOTRe. Cet accompagnement s'est d'ailleurs largement diversifié depuis une dizaine d'années et a permis un saut qualitatif et quantitatif important en terme :

  • de formations en direction des bénévoles et des salariés des bibliothèques ;
  • d'animations coordonnées et d'actions culturelles ;
  • de prêts des collections tous types de supports confondus ;
  • de développement de services de réservations mensuelles et d'un service de navettes régulières au travers des Bibliothèques Accueil Réservation réparties sur le territoire ;
  • d'appui à la modernisation et à l'informatisation des bibliothèques ;
  • d'accès aux ressources numériques mises en ligne sur le portail de service ;
  • de participation active et régulière des bibliothécaires du réseau sur le blog collaboratif Chermedia.


Pour remplir ses missions, la Médiathèque départementale a fait évoluer, au fil des années, son offre de services. Celle-ci s'est enrichie de ressources audiovisuelles et numériques (livres numériques, musique, cinéma, jeux vidéos) et d'un catalogue complet de formations diversifiées et adaptées à l'évolution des pratiques. D'où le choix de doter l'établissement d'une dénomination en phase avec son évolution et ses perspectives d'avenir et d'impulser, en y associant le Réseau des bibliothèques du Cher, un nouvel élan et une dimension départementale plus accentuée.

La Médiathèque départementale - Réseau des bibliothèques du Cher anime un réseau de près de 90 bibliothèques – médiathèques conventionnées.

 

(article mis à jour le 16 septembre 2016)