Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil La Médiathèque départementale Qui sommes-nous ? Historique

Historique

memoire-vive-233

 L’historique de la Bibliothèque Centrale de Prêt du Cher, renommée en Bibliothèque départementale de prêt du Cher, puis Direction de la Lecture Publique du Cher, aujourd'hui Médiathèque départementale, est marqué par les ordonnances et lois successives qui président à l’évolution des bibliothèques départementales depuis l’ordonnance du 2 décembre 1945 (création des BCP) à la loi du 1er janvier 1986 qui les transfère aux départements sans oublier la circulaire du 1er août 1985 qui préconise l’abandon de la desserte scolaire au profit de la création de bibliothèques municipales tout public.

 

Ainsi, la Bibliothèque Centrale de Prêt du Cher est créée en 1964 comme service déconcentré du Ministère de l’Education avec une équipe de 4 personnes et une collection d’environ 6 000 documents. Elle dessert alors 78 communes.

 

En 1970-1971, la Bibliothèque Centrale de Prêt du Cher s’installe dans des locaux plus adaptés mais encore relativement exigus (500 m²). La collection est d’environ 35 000 documents. La bibliothèque dessert 298 dépôts (scolaires, dépôts mairies et de très rares bibliothèques municipales ou associatives).

 

L’année 1985 voit l’ouverture de la bibliothèque de Sancoins conçue dès l’origine avec une double fonction : annexe de la BCP et bibliothèque municipale. La bibliothèque de Sancoins deviendra, en 2009, bibliothèque intercommunale de la Communauté de communes des Trois Provinces.

 

En 1987, la BCP est transférée au Conseil Général, devient Bibliothèque Départementale de Prêt et connaît une évolution des services qu’elle propose avec notamment la mise en place d’un service de prêt de documents musicaux.

 

En 1992, la BDP s’installe dans ses locaux actuels (1300 m²) situés Chemin du Grand Mazières à Bourges. En 2008, la BDP devient Direction de la Lecture Publique et offre de nouveaux services tels que le prêt de DVD, la mise en place du blog collaboratif Chermedia.

 

En 2013, la DLP met en ligne son nouveau portail de services qui permettra à la population d’accéder à son catalogue et à des ressources numériques variées. Elle met à disposition des communes et communautés de communes une collection de documents composée de 171 000 livres pour les adultes et les enfants, 25 000 CD et 9 000 DVD. L’équipe est composée de 21 personnes.

 

En 2016, la Médiathèque départementale-Réseau des bibliothèques du Cher se réorganise afin d'accompagner au plus près les territoires et ce en cohérence avec la politique départementale d'aménagement du territoire impulsée par le Président. Cette nouvelle organisation repose sur :

  • la création de deux services dédiés aux territoires basés sur un découpage Nord et Sud du département et sur les communautés de communes,
  • la création du pôle numérique pour accompagner les projets relatifs au digital, à la gestion du portail www.lecturepublique18.fr et à celle du blog collaboratif Chermedia.com,
  • la création du service administratif et documentaire avec une double mission : la structuration administrative de l'établissement d'une part, l'offre de services documentaires aux différentes directions de la collectivité d'autre part.

 

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

(article mis à jour le 16 septembre 2016)