Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires En ligne Ecouter en ligne Great Black Music

Great Black Music

greatblacjmusic

Du 11 mars au 24 août 2014, la cité de la musique propose une exposition consacrée à toutes les musiques noires intitulée Great Black Music.

 

« Great Black Music », une exposition itinérante qui s'est nourrie de ses passages à Salvador au Brésil, à Dakar, à l'île de la Réunion et à Johannesbourg, avant de s'exposer à la Cité de la Musique de Paris. Marc Bénaïche, commissaire de l'exposition nous la présente :

"Basée sur un grand nombre d'archives audiovisuelles, d'instruments et de modules pédagogiques, de dispositifs numériques interactifs, cette exposition se déroule en six grandes parties thématiques. Des récits épiques des griots mandingues à la plainte mélodique des bluesmen du delta du Mississippi, des bouges de La Nouvelle-Orléans aux clubs de Manhattan, des rythmes yoruba à la naissance de l'afrobeat, des mélopées du maloya à la samba, des faubourgs de Kingston, où apparurent le ska et le reggae, jusqu'aux terrains vagues du Bronx où surgit le hip-hop : la voix, le souffle, les rythmes, l'âme de millions d'esclaves déportés depuis les côtes africaines jusqu'aux Amériques ont généré une constellation de musiques d'une richesse inouïe. Cette saga n'est pas spécifiquement américaine, africaine, caribéenne ou européenne. Elle est tout cela à la fois..."

 

Lewis Watts

 Ecouter pour en savoir plus l'interview de Bénaïche en cliquant sur l'affiche dans l'émission de RFI, partenaire de la Cité de la musique pour cette exposition : vous m'en direz des nouvelles !

 

Mondomix, le magazine des musiques et cultures dans le monde fondé par Marc Bénaïche, titre même pour une nouvelle géographie des musiques noires. A noter que France ô propose également des émissions sur cette thématique : programme.

 

 

 

 

 

Pensez à vous inscrire aux ressources de la cité de la musique pour bénéficier des concerts consacrés aux musiques noires, à une sélection de rares instruments de musique, tous conservés au Musée de la musique et rapportés de ses voyages par Victor Schoelcher (1804- 1893), ardent défenseur des droits de l'homme et abolitionniste. La harpe-luth de Gambie, le tambour mandingue, le petit hochet haïtien ou la caisse claire de la Guyane britannique...

 instruments1

 La Direction de la Lecture Publique vous propose également les documents ci-dessous, n'hésitez-pas à les réserver auprès de vos bibliothécaires.

OPAC Sélection de notices

 

Photos crédits : History Lewis Watts ; instruments de musique : Cité de la musique