Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Rendez-vous dans les bibliothèques Retours sur la journée professionnelle de Rencontre Petite enfance 2019

Retours sur la journée professionnelle de Rencontre Petite enfance 2019

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

journee petite enfance

arton7307Tous les deux ans, la Médiathèque départementale organise une journée interprofessionnelle autour de la petite enfance. Cette 6ème édition, co-organisée avec la Direction Enfance Famille et animée par Rémi Dauchy, chef de service à la Direction de l éducation, de la culture, du sport et de la jeunesse, a pour thème "l'éveil culturel du tout-petit : livres, musique, arts plastiques" avec la participation de Madame Michelle Guillou, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, et de Madame Sophie Bertrand, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Enfance et de la Famille.

 

 ♦ Intervention par l'Association Enfance et musique : l'éveil cuturel du tout-petit : d'où vient-il ? Que fait-il ?

 

La matinée du 21 novembre a été l’occasion de partager le parcours et l’expérience de deux membres emblématiques de l’association Enfance et musique.enfance et musique

Tout d’abord, Marc Caillard a fait un retour sur ses 40 années de pratique auprès des différents publics « jeunesse ». Il est revenu sur l’origine de la fondation de l’association, quand il est sollicité par des professeurs de musique du conservatoire, chargés des premières classes d’éveil dans les années 70 et qui se trouvent démunis face à des enfants issus de milieux où la musique est totalement absente.

 Dans le cadre du mouvement de démocratisation des pratiques culturelles, Marc Caillard devient musicien intervenant dans les classes. Formé à la psychologie clinicienne, il se passionne pour les plus jeunes et intervient dans des crèches où il comprend à quel point les bébés captent tout.

Marc Caillard a rappelé l’importance de la transmission et alerté sur les risques de la routine, qui pourrait nous faire perdre de vue le sens nécessaire à nos actions auprès des plus jeunes.

 

 

Il ne faut pas oublier que les parents ont également une grande influence sur l’apprentissage de leurs enfants. En effet, les enfants doivent se sentir « autorisés », pour une meilleure assimilation.

S’appuyant sur des propos de Freud, il insiste sur le fait qu’"on ne peut transmettre ce qu’on ne porte pas".

Enfin, il évoque les protocoles d’accord entre le ministère en charge de la famille et celui de la culture en 1989 puis 2017 qui affirment les interactions nécessaires entre eux pour le développement de l’éveil culturel et artistique des plus jeunes, dans leur quotidien.

journee rencontre petite enfance ok

 

Annie Avenel, responsable du centre de formation de l’association, dans la seconde partie de l’intervention, a rappelé le rôle de « passeur » des accompagnants des jeunes enfants et sur l’importance de leur formation.

L’intervention s’est ensuite poursuivie par un temps d’échange au cours duquel les participants ont été invités à rapporter très librement leurs expériences, souvenirs personnels en lien avec l’éveil du tout petit.

 

La question des écrans a enfin été soulevée. Ils font maintenant partie de nos vies mais l’important est de veiller au partage et d’être très vigilant à la « malnutrition culturelle » telle que l’a définie la psychanalyste Sophie Marinopoulos.

Marc Caillard a alors conclu son propos : "le monde ne pourra pas durer tel qu’il existe. L’éveil culturel et artistique est une forme de résistance, un combat pour la vie."

N'hésitez pas à vous abonner à la lettre d'information réalisée par l'Association intitulée "Territoires d'éveil".

 

 ♦ Intervention les Chats pitres

Anne, comédienne, conteuse, raconteuse pétillante et François, régisseur, technicien, bricoleur créatif, ingénieux élaborent leurs spectacles à partir de sélections d’albums jeunesse.

Au départ, Anne était médiatrice en bibliothèque, elle était chargée d’intervenir auprès des plus jeunes dans le cadre d’un projet mené en lien avec les structures de la petite enfance du quartier.

La compagnie des Chats pitres est née de cette expérience.

 

chats pitres1

 

Anne et François s’adressent donc aux tout-petits. Ils proposent des poèmes, des jeux de doigts, comptines, de la musique, du mime mais aussi de la danse. Ils interviennent auprès des crèches, RAM, bibliothèques, etc.

François a présenté comment était né leur grand doudou, personnage central de leur spectacle «Tout doux mon doudou». Ce doudou qui se veut universel, se transforme, passant d’une boule, à un lapin jusqu’à une couverture.tout doux mon doudou

 

Anne a ensuite mis en mouvement l’album Pof l’éléphant d'Edouard Manceau, édité par Frimousse jeunesse dans la collection "La p'tite étincelle", dans le butaï (petit théâtre de bois inspiré de la tradition du théâtre japonais) fabriqué par François.

chats pitres

 

pof elephant

 

Passionnés de littérature jeunesse et bouillonnants de créativité, l’objectif des membres de la compagnie des Chat pitres est de faire découvrir les albums jeunesse et de proposer des moments de partage et de plaisir entre les bébés, les enfants et les adultes qui les accompagnent.

 

 ♦ Intervention de  Mme Laurence Loiseau-David sur le thème des différents supports à histoire.

 

Cette créatrice passionnée qui réside à Aubinges (18) a plusieurs cordes à son arc. En effet, elle a réussi à concilier son métier d’assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori et sa passion pour la couture (elle est modéliste de formation).

 

histoires coudre loiseau david

Ainsi, nous avons pu découvrir tout au long de son atelier ses créations qui allient pédagogie et poésie et sont pour la plupart amovibles :

- Livre-devine et livre-comptine

- Cartes à histoire sur les émotions

- Tapis de lecture autour de la ferme, la forêt, les continents, l’espace… ainsi qu’une adaptation de la chenille qui fait des trous d’Eric Carle

- Cubes à histoire autour d’un personnage, d’un lieu et d’un objet. La combinaison des trois suscite l’imaginaire

- Les poupées soucis qui ont émergé de l’album « Billy se bile » d’Anthony Browne

- Des castelets « nomades »…

- Et ses marottes, mon coup de cœur, qu’elle nomme aussi « caché-coucou », qui font tant rire les enfants et notamment ceux qu’elle garde !

 

D’ailleurs, la Médiathèque Départementale du Cher proposera dans le cadre de son programme de formation 2020 une formation autour de la confection de tels personnages animée par Mme Loiseau-David !

N’hésitez pas à consulter son site pour découvrir son univers.

 

Enfin, ses créations ont fait l’objet de deux ouvrages de couture publiés aux éditions La plage et empruntables auprès de la Médiathèque Départementale du Cher.

 

Intervention de José Sampaio

José Sampaio, musicien berrichon, nous a proposé un moment d’éveil musical en direction de la petite enfance. L’espace de quelques minutes, le public de l’atelier a endossé le rôle des enfants présents dans les crèches dans lesquelles il intervient.

Les participants ont étaient accueillis par une chansonnette, des tissus volants et des instruments décimés autour d’un balafon coloré. Le musicien a ensuite transporté son public dans son univers en alternant les jeux de doigts, les chansons et les bruits de bouche sur des rythmes captivants en compagnie de « Madame Guitare » et autres instruments variés.

 

sampaio

Enfant jouant au xylophone par thedanw

 

L’artiste a témoigné de son expérience en expliquant que les séances pour les petits se veulent être courtes, diversifiées et qu’il est nécessaire d’avoir des ressources pour s’adapter aux spectateurs de l’instant.

 

 ♦ Présentation des animations "bébés lecteurs" de la Médiathèque de Saint-Doulchard par Sylvie Poupon, directrice de la Médiathèque

 

Les "bébés lecteurs" est une animation d'éveil culturel à travers le livre destinée aux enfants de moins de 3 ans. Elle sensibilise et familiarise l'enfant au livre, en l'aidant à développer son langage, sa curiosité et son écoute.

Un enfant, et surtout un bébé, n'a pas la même écoute ni la même capacité de concentration. Il peut donc écouter de différentes manières, en marchant, en regardant ailleurs ou en faisant des galipettes. Certaines attitudes peuvent parfois décontenancer l'accompagnateur. Il est important de rappeler que cela ne gêne en aucun cas le bon déroulement des séances.

raconte moi une histoire

La Médiathèque de Saint-Doulchard propose aux enfants à partir de 6 mois, accompagnés de leurs parents 1 séance le samedi matin à 11h – 1 fois tous les deux mois. La participation à ces séances se fait sur inscription, avec un maximum de 15 enfants.

 

 

 Véronique Francis, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'INSPé Centre Val de Loire, et chercheure au CREF propose une synthèse des ateliers de cette journée riche en partage d'expériences.

 

 

Pour aller plus loin :

desbebesdeslivres

- Découvrez la sélection "Des bébés, des livres", un guide pratique présentant 100 titres pour les enfants de 0 à 3 ans des Bibliothèques de la Ville de Paris et une interview de Kenjo Abe, illustrateur

- Une sélection de livres pour les 0-3 ans de la Bibliothèque Nationale de France

-un podcast sur la thématique : Tout-Carton, tissu, l'édition d'albums pour les tout-petits et ses enjeux en France à partir des années 1950 ou encore Le Magasin des petits explorateurs : la fabrique d'une exposition

- la Revue des livres pour enfants No 224, septembre 2015, dossier "Comment fait-on les bébés… lecteurs ?" par Anne VictorriComment fait-on les bébés… lecteurs ?" par Anne Victorri

- Eveil musical, que choisir pour mon enfant ? par France Musique, 2019

- Article dans le journal "Le Berry républicain" sur cette 6ème rencontre interprofessionnelle autour de la petite enfance.

 

  Droits images : « Kenji Abe, dessins originaux pour la bibliographie jeunesse de la Ville de Paris Des bébés, des livres, 100 livres pour les enfants jusqu’à 3 ans, 2017. Conservés au fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan, Paris ». Kenji Abe est édité aux éditions MeMo.