Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil La Médiathèque départementale Animer vos bibliothèques Tapis de lecture ... Conte en sac : Le machin

Conte en sac : Le machin

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

le machin 1Un "Conte en sac" est conçu comme un petit sac qui sert de décor et qui permet de ranger les éléments destinés à raconter l'histoire ! Une fois ouvert, le décor tient tout seul et la mise en scène de l'histoire peut commencer.

 

 

 

 

 

Les contes en sac sont conçus à partir d'albums jeunesse, où il n'y a qu'un décor principal. Les  maisons d'éditions, les auteurs et les illustrateurs ont accordé l'autorisation de travailler à partir de leurs livres.
Cet outil pédagogique est pensé pour une utilisation en petits groupes, afin de permettre aux enfants de manipuler et de raconter, eux aussi, l'histoire ( à leur manière!). Il est adapté aux petits ( sous surveillance d'un adulte) car les histoires choisies sont simples, mais c'est surtout dans une utilisation auprès des enfants apprenant la lecture, ou ayant des difficultés de langage, qu'il se révèle particulièrement précieux.

"Le Machin" a été réalisé d'après l'album de Stéphane Servant et Cécile Bonbon aux éditions Didier Jeunesse :

Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L’arrivée d’un petit garçon tout nu, met fin à cette discussion animée. C’est d’une culotte qu’il s’agit !

le machin 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le contenu

Conception-réalisation : Coeur de Line