Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Parlez-moi d'humour Humour en bulles

Humour en bulles

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

coccinelleDans cette brève sélection de bandes dessinées humoristiques vous trouverez des parodies, du non-sens, de la dérision, de l’humour noir et du rire jaune…

de la légèreté et du très lourd. Prenez garde à ne pas mourir… de rire !

 

 

 

 

Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro ; Editions 6 pieds sous terre 

« Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci. Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société ».

Une bande dessinée décalée dont les dialogues sont aussi burlesques que la cause du délit. Mais, légère en apparence, cette satire permet de faire passer des messages, en l’occurrence sur la société et ses mœurs. On trouvera dans ce récit la critique de la puissance des médias qui peuvent distiller une pensée unique, la société de consommation représentée par cette carte de fidélité, les raccourcis racistes, etc … C’est une BD qui se lit vite, qui a un rythme soutenu malgré un dessin assez statique.

Pour ceux qui aime le burlesque à la Monty Python …

Béatrice Levy, Bibliothèques de Rians et Saint-Michel de Volangis

 


 A vos réservations

 

Crédit illustration : la célèbre coccinelle de Marcel Gotlib oeuvres publiées aux éditions Fluide Glacial et aux éditions Dargaud