Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Nuances blues Mississippi blues de Nathan Singer

Mississippi blues de Nathan Singer

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
A la mort de son épouse, un homme rendu fou de douleur tombe dans une faille temporelle et se retrouve projeté dans le Mississipi des années 30.

Fuyant la police temporelle qui le pourchasse, il travaille dans les champs de coton, fréquente les tavernes... Il y fait une sidérante rencontre : "Et puis, surgi de nulle part, un géant est apparu sur scène. Il a braqué sur le public un regard de possédé, comme s'il était en transe. Les veines de son cou, soudain renflées, se sont mises à palpiter. Il a serré ses énormes poings, lèvres scellées, paupières closes, mâchoire verrouillée. Les haut-parleurs ont émis un bourdonnement polytonal qui a enflé, enflé, lentement, doucement... - Allez chante, mon vieux! a braillé quelqu'un. - Sors-toi les tripes ! - Vas-y qu'on te dit! Alors Wolf a retroussé ses lèvres et un millier de coyotes se sont mis à hurler depuis les bas-fonds de la terre. Ce moment... Ne l'oubliez jamais..." Entre science fiction et polar un étrange roman, fascinant mélange de genres et hommage enfiévré au blues.

  Livre

Auteur(s) Singer, Nathan ; Manceau, Laure (Traducteur)

Titre(s) Mississipi Blues / Nathan Singer ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Laure Manceau.

Editeur(s)Paris : Moisson rouge-Alvik , 2010.

Résumé " Et puis, surgi de nulle part, un géant est apparu sur scène. Il a braqué sur le public un regard de possédé, comme s'il était en transe. Les veines de son cou, soudain renflées, se sont mises à palpiter. Il a serré ses énormes poings, lèvres scellées, paupières closes, mâchoire verrouillée. Les haut-parleurs ont émis un bourdonnement polytonal qui a enflé, enflé, lentement, doucement... - Allez chante, mon vieux! a braillé quelqu'un. - Sors-toi les tripes ! - Vas-y qu'on te dit! Alors Wolf a retroussé ses lèvres et un millier de coyotes se sont mis à hurler depuis les bas-fonds de la terre. Ce moment... L'oubliez jamais..." Un jeune artiste new-yorkais apprend la mort de sa femme, écrasée par une poulie sur la scène d'un théâtre de Broadway où elle se produisait. Fou de chagrin, il se perd dans Central Park et tombe dans une faille temporelle qui le projette en 1938, au Mississippi. S'adaptant tant bien que mal à cette nouvelle vie, il trouve un travail dans un champ de coton et une place dans une pension de famille où réside déjà une jeune servante noire qui ressemble étrangement à la femme qu'il vient de perdre. Dans un monde qui n'a prévu de place ni pour l'un, ni pour l'autre, où rôde la police du temps et où Howlin Wolf hurle son blues, ils tentent obstinément de se frayer un chemin, tandis qu'éclatent les premières émeutes raciales.

Plus d'informations