Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires A découvrir La batterie, un instrument à découvrir - Les batteurs de jazz

La batterie, un instrument à découvrir - Les batteurs de jazz

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Quelques grands noms en batterie jazz classés chronologiquement (avec l’aide, entre autre, du site de Marc de Douvan, un clic sur le nom du batteur vous donne la liste des CD disponibles à  la réservation dans le catalogue de la médiathèque départementale) :

 

Gene Krupa (1909-1973) Batteur et chef d’orchestre américain, un des grands défricheurs de l’instrument.

Jo Jones (1911-1985) dit « The Main Man », « Le drummer qui joue comme le vent » ou encore « Papa Jo ». Batteur afro-américain ayant grandement influencé les batteurs de jazz par son swing.

Bernard « Buddy » Rich (1917-1987) Cet autodidacte était connu pour sa technique, sa puissance, sa vitesse et son habileté à improviser.

Arthur « Art » Blakey (1919-1990) Batteur et chef d'orchestre de jazz américain, il est également connu sous le nom de Abdullah Ibn Buhaina. Art Blakey est avec Kenny Clarke et Max Roach un des inventeurs du style de batterie bebop moderne, et fut l'un des piliers du genre hard bop.

Philly Jo Jones (1923-1985) De 1955-1958, il travaille dans les formations successives de Miles Davis (dont le mythique quintet avec John Coltrane, Red Garland et Paul Chambers puis le sextet avec Cannonball Adderley.

Louie Bellson (1924-2009) Il est le premier batteur de l’histoire à jouer avec double grosse caisse (une à chaque pied, à 15 ans seulement (en 1939) et de sa propre initiative), dont il fonde les bases aujourd'hui reprises par les batteurs de métal (roulements à 4 membres, "blasts beats", frisé de double grosse caisse en indépendance, etc.) Grand pionnier de la batterie virtuose jusqu’à un âge avancé.

Maxwell Lemuel Roach (1924-2007) Percussionniste, batteur et compositeur de jazz. Pionnier du bebop, il aborda aussi beaucoup d'autres styles de musiques et fut ainsi considéré comme l'un des batteurs les plus importants de l'histoire.

Roy Haynes (1925-) Inventeurs de la batterie de jazz moderne (Be Bop) avec Kenny Clarke, une des plus longues carrières au top du top…

Elvin Jones (1927-2004) Son jeu fortement axé sur la polyrythmie, son approche nouvelle de l’instrument ainsi que l’influence qu’il exerce sur de nombreux musiciens en font un des batteurs les plus importants du XXe siècle.

Paul Motian (1931-2011) Coloriste et créateur d’ambiance plus que rythmicien, le style de l’américain d’origine arménienne bouleverse les conventions de la batterie.

Paul Nelson Humphrey (1935-) Batteur évoluant aussi bien dans le jazz que le funk/R&B au jeu et à la carrière impressionnante.

William Emanuel Cobham Jr. dit Billy Cobham (1944-) Né à Panama, il est célèbre pour son jazz fusion dans les années 1970, avec le Mahavishnu Orchestra en mélangeant le rock et le funk.

Steve Gadd (1945-) Un des plus grands créateurs de la batterie moderne alliant virtuosité et polyvalence. Un sens du tempo et un toucher devenus légendaires.

Tony Williams (1945-1997) Remarqué très jeune par Miles Davis, il a fait partie dès 17 ans de son fameux « second grand quintet » (1965-1968) ; quintet reformé en 1976 par Herbie Hancock sous le nom de V.S.O.P. avec le trompettiste Freddie Hubbard.

Vinnie Colaiuta (1956-) Un des maîtres du jazz fusion et des mesures asymétriques grandiose avec Franck Zappa succédant à ce poste au grand Terry Bozzio.

Dennis Chambers (1959-) Grand spécialiste du big band "classique", Duke Ellington le qualifiait tout simplement de "meilleur batteur du monde".

Jeff « Tain » Watts (1960-) Une technique époustouflante pour l’un des batteurs de jazz les plus créatifs.

Jack DeJohnette (1960-) Virtuose, son jeu free, binaire, funky et polyrythmique est sûrement l’inspirateur du « drum’n bass ».

 

"La plus grande règle, c’est de ne jamais arrêter de jouer,

en jam, en répétition, sur scène, chez soi, en soi"

Jack De Johnnette (batteur jazz)

 

Dave Weckl (1960-) (Chick Corea, Michel Camilo, Aziza Mustafa Zadeh, Madonna, Dave Weckl Band) Un des batteurs les plus virtuoses de la fusion des années 1980-90. Il est un des premiers à introduire la double pédale de grosse caisse en jazz

En France aussi, les batteurs jazz sont bien représentés avec par exemple : André Ceccarelli, Christian Vander (Magma), Simon Goubert, Cyril Atef, Paco Séry, Jean Philippe Fanfant, Manu Katché, Franky Costanza, Mario Duplantier, Aldo Romano, le suisse Daniel Humair… et une étoile montante de la batterie Anne Paceo