Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil La Médiathèque départementale Animer vos bibliothèques Tapis de lecture ... Tapis jeu Les lapins des quatre saisons

Tapis jeu Les lapins des quatre saisons

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Tapis Lapin des 4 saisons 10 CopieCe tapis offre différentes possibilités d'animations : des jeux ; des histoires à raconter sur le thème des saisons, des lapins, des voyages ; expliquer le rythme des saisons ; partager des comptines... Son grand format accueillera en douceur les petits et les plus grands. Des cachettes dans le  décor permettent de dissimuler des messages, des titres de livres, d'histoires, de chansons,  des questions...

 

 

Les jeux :
Un jeu inspiré du jeu des «petits chevaux» (lapins!)  « la ronde des lapins »

Tapis Lapin des 4 saisons 9 Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tapis Lapin des 4 saisons 11 Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nombre de joueurs peut varier de 4 à 8 enfants (possibilité aussi de jouer à 2 ou 3). Le but du jeu est de faire effectuer un tour complet du circuit (une année!) aux 2 lapins de la saison choisie et de les amener au centre (la carotte) par l'échelle chiffrée aux couleurs de leur saison.
L'équipe qui amène la première ses lapins à la carotte a gagné.

 

Un jeu de cartes: « La ronde des mois et des saisons »

Tapis Lapin des 4 saisons 1 Copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu peut être adapté à l'âge des enfants !
Suggestions:
Les cartes sont posées à l'envers sur le tapis (en vrac au milieu) ou sur une table . Chaque équipe à tour de rôle retourne une carte pour essayer de trouver sa saison, puis les 3 mois de sa saison . Si le tirage est bon , elle dispose la carte saison (à l'endroit) au centre, puis les mois en « étoile » sous sa carte saison. Si le tirage n'est pas bon, elle remet la carte à l'envers et attend le tour suivant pour rejouer.
Autre possibilité: on peut essayer de répartir tous ensemble les bonnes cartes sur les bonnes saisons en observant collectivement les cartes posées en désordre et à l'endroit.

Voir le contenu

Pour en savoir plus : Tapis volant du Mont Pothu