Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Le Moyen Âge et ses héritages Littérature médiévale, Heroic fantasy...

Littérature médiévale, Heroic fantasy...

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

dragon David REVOY Chansons de geste exaltant les exploits des chevaliers (Chanson de Roland), littérature courtoise avec les trouvères et troubadours chantant l'amour parfait, les Romans de la Table Ronde et enfin la poésie lyrique (Rutebeuf, François Villon)  ; la littérature médiévale est diverse et variée.

 

De nombreux classiques et auteurs ont traversé le temps comme par exemple, le Roman de Renart, Tristan et Iseult ou encore les Chevaliers de la Table Ronde avec notamment le poète Chrétien de Troyes considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie... mais également un genre inspiré directement de ces époques mouvementées : l'Héroic fantasy dans lequel bestiaire fantastique, magie et aventures font bon ménage.

 

  LIVRES à réserver sans modération

OPAC Détail de notice Les grandes légendes des chevaliers de la Table ronde [Texte imprimé] / adaptation de Nicolas Cauchy et de Béatrice Fontanel Quatre histoires dans ce livre. Arthur, ses deux chevaliers : Lancelot et Perceval, la rencontre de Tristan et Iseult. Au fil des pages on se laisse transporter au Moyen Age grâce aux aventures des personnages. A travers ces légendes, on vit le quotidien des chevaliers fait de bravoure, guerres, magie et amours impossibles

 

 


OPAC Détail de notice Héloïse et Abélard : la gloire, l'amour et la spiritualité / Elie Durel Ce livre décrit la passion amoureuse d’un couple ecclésiastique à l’aube du XIIe siècle malgré les dogmes et les croyances de l’antéchrist dans cette période de renaissance de la France.

heloise abelard


OPAC Détail de notice Bienvenue au Moyen âge  / Michel Zink L'auteur, professeur au Collège de France, nous invite à plonger dans l’aventure du Moyen Âge dans un ouvrage très vivant, découpé en 40 courts chapitres. Il nous propose un voyage du IXe siècle jusqu’à nos jours, des chevaliers de la Table Ronde jusqu’à la série télévisée Kaamelott. L’auteur nous donne l’envie de découvrir ou redécouvrir les personnages emblématiques des récits du Moyen Age et il nous fait découvrir de multiples passerelles entre cette littérature lointaine et notre culture contemporaine

 

 


OPAC Détail de notice Troubadours, trouvères et jongleurs  / Gérard Lomenec'h l'auteur explique au lecteur les différences entre troubadours (poètes qui s’expriment en langue d’oc), trouvères (en langue d’oïl), et jongleurs (musiciens et éventuellement chanteurs qui accompagnent les troubadours et les trouvères). Apparus les premiers au milieu du XIe siècle, dans le Sud-Ouest, les troubadours vont connaître un succès croissant et fréquenter les cours fastueuses plus au Nord ou bien en Espagne et en Italie. Après la croisade des Albigeois, au début du XIIIe siècle, les troubadours disparaissent et sont remplacés par les trouvères. Si l’amour courtois, le fin’amor, est bien connu, il existe aussi d’autres formes poétiques et d’autres sources d’inspiration.

Un livre bien documenté mais assez touffu, à l’iconographie si riche qu’on peut le consulter rien que pour elle.

 

 

  FILMS, SERIES TELEVISEES à voir et à revoir

La légende arthurienne a nourri l'imaginaire de nombreuses réalisations filmiques, en voici 20 selectionnés par sondage sur Sens critique.

Kaamelott : série télévisée française humoristique et dramatique d'historique fantaisie créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le 3 janvier 2005 et le 31 octobre 2009 sur M6.De plus en plus populaire depuis 2006, la série s’inspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. Entouré de chevaliers de la Table Ronde passablement incompétents, confronté à la chute de l’Empire romain et aux incessantes incursions barbares, il doit encore trouver le Saint Graal. Un petit décorticage de la série par le Fossoyeur de films s'impose :

 

 

 

Les films d'Heroic-Fantasy adaptés d'oeuvres littéraires sont pléthores, allant de Tolkien avec le Seigneur des anneaux ou le Hobbit réalisés par Peter Jackson (signalons également qu'une première adaption du premier volume du Seigneur des anneaux en film d'animation combinant dessin animé et prise de vue réelle rotoscopée a été réalisé par Ralph Bakshi en1978) en passant par Conan le barbare de John Milius tirés des récits de Robert E. Howard (scénario de Milius et Oliver Stone), Conan étant joué par Arnold Schwarzenegger qui reprendra le rôle dans deux autres films consacrés au cimmérien. Retrouvez 29 films sélectionnés par Altharil.

lectures David Revoy

                  Bibliographie sélective sur la thématique de l'Heroic Fansasy

OPAC Détail de notice Le trône de fer : l'intégrale / George R. R. Martin Vous mélangez Les Rois maudits de Maurice Druon avec un zeste d'Heroic-Fantasy et vous obtenez un des plus grands succès du genre. Surtout si vous avez aimé la série télévisée, lisez les livres, vous ne serez pas déçu...

 

 

 

 


OPAC Détail de notice La première leçon du sorcier / Terry Goodkind Les 15 volumes de la série d'High-Fantasy "L'épée de vérité" de Terry Goodkind est une des meilleures saga du genre, ne vous en privez pas!

 

 

 

 

 


OPAC Détail de notice

Le donjon de Naheulbeuk / scénario, John "Poc" Lang ; dessins, Marion Poinsot Vous aimez la science Fantaisie ? Vous aimez la Bande Dessinée ? Vous aimez l’aventure ? Et une quête ? Rien d’impossible pour vous ? Si en plus, on vous ajoute :

- Une bonne dose d’humour ! ouai !

- un peu plus de moquerie ! eh eh !

- un rien de bêtises ! oh !!!

- un bon moment de divertissement ! oui oui !

Alors le Donjon de Naheulbeuk et ses héros sont pour vous ! Ne vous prenez pas la tête, tout ira bien, le rire est à portée de lecture… (Série en 13 tomes)

 


OPAC Détail de notice Série : Légendes de la Garde / David Petersen Bande Dessinée Enfant

La Garde : elle veille sur le peuple des souris, leurs villes, leurs habitants, leurs trésors, car attention aux furets, chouettes, hiboux……

La Garde : Ce sont de vaillants compagnons qui bravent mille dangers.

Et la légende ? Un super gardien ? A-t-il existé ? Existe-t-il toujours ? Et l’épée noire ? Pour le savoir rendez-vous dans l’histoire ! N’hésitez pas, les dessins en plus sont superbes.

 

 


OPAC Détail de notice La romance de Ténébreuse : intégrale / Marion Zimmer Bradley

Véritable histoire d’Héroic Fantasy, plongez- vous dans l’histoire de Tenébreuse ou Cotteman IV selon que vous êtes Ténébran ou Terrien.

Voyages spatiaux, télépathie, êtres étranges, écologie, manipulations génétiques, civilisations différentes qui se rencontrent, relations humaines, guerres, religions, magie se mélangent dans les livres. Mais aussi l’amour, la famille, le mariage (di- catenas ou libre), les enfants, technologie moderne et moyen âge se côtoient et ont une place importante dans la romance. Ténébreuse est un monde imaginaire mais c’est peut -être l’histoire de notre destinée si nous partons un jour coloniser d’autres planètes ? Des heures de lecture pour voyager…. !

 


OPAC Détail de notice Série : La guerre de la faille / Raymond E. Feist L’histoire débute avec PUG jeune adolescent qui va devenir apprenti magicien dans le monde de Midkemia, puis dans l’autre monde sans les traits d’un puissant magicien. Dans ses aventures, il va être accompagné de nombreux héros puisqu’il vivra longtemps et aura des descendants….

 

 

 

 


OPAC Détail de notice Série : Les aventuriers de la mer / Robin Hobb C’est une romancière américaine qui a écrit plusieurs séries dans le domaine du médiéval fantastique. Dans ses principales œuvres les personnages principaux sont des dragons, la magie et le FOU !!!! Pas le temps de s’ennuyer avec Robin Hobb et "consommez" aussi Megan Lindholm avec Le dernier des magiciens, Le peuple des rennes et Le Dieu dans l’ombre. Vous serez séduits et bonne lecture.

 

 

 


Encore plus de livres et bandes dessinées d'Heroic fantasy : Sélection de la Médiathèque départementale - Réseau des Bibliothèques du Cher

 illustrations credit: Dragons de David Revoy