Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Le Moyen Âge et ses héritages Les Arts médiévaux

Les Arts médiévaux

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

vitrailmusiqueTrois grandes périodes artistiques se succèdent au temps du Moyen Age en Europe,

l'Art préroman, de l'époque des Mérovingiens à l'an 1000, représente 400 ans dans l'art de l'Europe occidentale. Il sera suivi par l'Art roman qui s'étend du début du Xe siècle à la seconde moitié du XIIe siècle. Dans la seconde partie, vient ensuite l'Art gothique, d'abord illustré par l'architecture, mais aussi par la sculpture, la peinture sur bois, le vitrail, et l'enluminure. La musique médiévale, quant à elle, couvre à peu près 800 ans de l'histoire religieuse et profane.

 

gargouille

LIVRES à réserver

 OPAC Détail de notice Gargouilles / Paul Rouillac Un livre pop-up destiné à la jeunesse qui donne vie à un bestiaire de pierre, des êtres fantastiques de couleurs vives unies sur fond noir ou noires sur fond de couleur. De petits textes qui racontent leur utilité, leur histoire, et leurs légendes et par le truchement d'un poème, une gargouille finit même par prendre la parole. Un beau livre plein de finesse et de merveilleux.

 

 

 

 

 


 OPAC Détail de notice L'enfant et la cathédrale / Patrick Demouy Nous sommes en 1428. Avec Etienne, enfant de chœur à la cathédrale de Reims, nous découvrons la vie quotidienne, saison après saison, de la France catholique du 15ème siècle au travers de la vie des habitants de Reims, du clergé de la cathédrale, des multiples traditions populaires et religieuses, de la construction de la cathédrale (l’élaboration de ses plans par l’architecte, la levée des blocs de pierre, la fabrication et la pose des vitraux, la taille et la sculpture de la pierre, le sens des reliefs et des statues, la symbolique des innombrables scènes des portails et du fameux labyrinthe, la fabrication des encres destinées aux enluminures des livres reliés, la description des modes d’écriture de la musique…)

Nous découvrons aussi :

  •  Pourquoi les rois de France ont été sacrés à Reims.
  •  Pourquoi Clovis, oint de l’huile de la sainte ampoule, est à l’origine du royaume de la France, fille ainée de l’Eglise.
  •  D’où vient, dans la France de 2017, le renom de Jeanne d’Arc (hors mis d’avoir bouté les Anglais).
  •  Comment et par qui est dessinée, financée, construite et décorée une cathédrale.

 


bartholome histoireLa véritable histoire de Bartholomé, le petit berger devenu bâtisseur de cathédrales de Rémi Chaurand et Glen Chapron
« En France, au XIIe siècle, Bartholomé a 11 ans. Berger comme son père, il voudrait découvrir la ville de l'autre côté de la colline.Il se lance seul à l'aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d'une cathédrale, où il discute avec les ouvriers et les artisans. »

Nous voici plongé dans le quotidien d’un enfant du XIIe siècle qui veut travailler sur le chantier d’une cathédrale. Le narrateur étant Bartholomé lui-même les enfants peuvent facilement d’identifier. Le récit est coupé par des pages documentaires qui permettent d’expliquer des points précis. Une collection très bien faite pour les enfants qui veulent découvrir l’Histoire d'une manière originale et plus légère.

 


OPAC Détail de notice Le temps des châteaux forts / par Christopher Gravett Documentaire sur les demeures fortifiées.

  • Beaucoup d’illustrations et de photographies de châteaux et demeures du monde de belle qualité iconographique.
  • Etude scientifique sur les matériaux employés, s’appuyant sur des documents historiques (tapisseries, maquettes…).
  • La vie quotidienne de cette longue époque avec des photos d’objets découverts.
  • Très belle qualité, des pages accueillantes avec des textes précis.
  • Beaucoup de vocabulaire avec un glossaire illustré.
  • Livre attrayant dans un format « confortable ».
  • Documentaire à conseiller pour tous les âges.

 


OPAC Détail de notice

 L' art roman : un défi européen / Alain Erlande-Brandenbourg

 

 OPAC Détail de notice

Quand les cathédrales étaient peintes / Alain Erlande-Brandenburg

Historien de l'Art et spécialiste de cette période, Alain Erlande-Brandenburg, à chaque livre, nous replonge avec délice dans les affres de la création artistique sans négliger le contexte historique et sociétal.

 

 

 

 


La cathédrale Saint-Étienne de Bourges possède une remarquable collection de vitraux.

CathedraleVitraux

Ils peuvent être classés en plusieurs catégories :

les vitraux du premier tiers du XIIIe siècle, comprenant : les vitraux légendaires du déambulatoire, les vitraux hauts du collatéral intérieur et du chœur,

les vitraux datant du duc Jean de Berry, à la fin du XIVe siècle,les vitraux des chapelles latérales réalisés du XVe au XVIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La musique médiévale : retrouvez une sélection d'oeuvres et de compositeurs du catalogue de la Médiathèque départementale à réserver auprès de vos bibliothécaires préférés. A noter qu'une formation sur cette thématique, à destination des bibliothécaires du Réseau, sera animée par Julien Joubert, compositeur et pédagogue le jeudi 8 juin 2017.

 

 

 SITES INTERNET à consulter

 

 

Musée de Cluny : Le musée national sur le monde médiéval à visiter absolumment à Paris ou sur internet grâce à une visite virtuelle.

dame licorne

 

 Il est à noter qu'en 2017 en raison de travaux de rénovation de certaines salles du musée, des pièces de collection seront prêtées et donc visibles au Musée Anne de Beaujeu à Moulins (03) dans l'exposition :

expo moulinsDe couleurs et d'or. Prêt exceptionnel du musée national du Moyen Âge

Le Musée Anne-de-Beaujeu sera l’écrin pendant quelques mois de collections nationales ! Actuellement en rénovation, le musée national du Moyen Âge (plus connu sous le nom de musée de Cluny), situé à Paris, a proposé un ensemble d’oeuvres au musée départemental de l’Allier. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers, orfèvreries… cette sélection inédite vous permettra d’admirer des chefs-d’oeuvre reflétant le raffinement des 15e et 16e siècles. Plusieurs oeuvres du musée Anne-de-Beaujeu, très rarement présentées au public et restaurées pour l’occasion, complèteront cet ensemble et montreront la qualité des collections conservées à Moulins. Les Archives départementales de l’Allier et la médiathèque de Moulins Communauté ont également répondu présentes avec le prêt de rares documents et ouvrages enluminés.

La couleur sera le fil directeur de ce voyage. L’histoire du goût, la symbolique, les techniques liées aux pigments et aux colorants seront convoquées pour mieux comprendre l’univers coloré du Moyen Âge et de la Renaissance.
Dans un espace dédié, les enfants découvriront les grands thèmes de l’exposition grâce à un parcours adapté et interactif.
Un riche programme culturel complètera cette exposition : conférences (dont une ciné-conférence), lectures, concerts, visites commentées, ateliers pour les plus jeunes…


Site de Guédelon : http://www.guedelon.fr

Magnifique aventure que ces femmes et hommes ont entrepris il y a 20 ans cette année. Le site internet permet d’être au courant de tout ce qui s’est passé et se passe. Vraiment très bien fait ; pour tout savoir des techniques de construction de l’époque mais pas que : le village avec la tuilerie, l'atelier des couleurs, les écuries et les animaux, la forêt et son moulin.

Guedelon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Droits photos : Gargouille : Isabelle Rondeaux ; Guédelon : Denis Gliksman