Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Le Moyen Âge et ses héritages La vie quotidienne au Moyen Âge

La vie quotidienne au Moyen Âge

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bayeuxBeaucoup d'idées reçues à combattre sur la vie moyenâgeuse, essayons de remettre les pendules à l'heure grâce à cette sélection.

 

 

 

 

 

LIVRES à réserver

OPAC Détail de notice La vie au Moyen Age : au château, à l'église, au village... / Brigitte Coppin.Ce document vivant expose l’organisation de la vie quotidienne au Moyen Age. Brigitte Coppin dresse un large et minutieux panorama qui permet de comprendre au mieux la vie de cette époque, que ce soit celle des paysans, des chevaliers, des hommes d’Eglise ou des rois. Ce document est une mine d’informations, il est agréable à lire et permet de se documenter, de se cultiver ou de préparer un exposé. Il est accessible aux jeunes lecteurs dès le CM1 pour les bons lecteurs.

 

 


OPAC Détail de notice Le Moyen âge est un jeu : 100 questions pour preux chevaliers et gentes dames / Claudine Glot. Par un jeu de questions réponses riche en détails et anecdotes surprenantes, l’auteur nous dévoile l’aventure de la civilisation médiévale. Grâce à son aspect ludique le lecteur se prend vite au jeu et ce document devient une vraie source d’informations.

 

 

 

 

 


OPAC Détail de notice Vivre au Moyen âge  / Andrew Langley. Comment vivaient les chevaliers, le clergé, les paysans et les artisans ? A quoi ressemblaient leurs maisons ? Que mangeaient-ils ? Quels étaient leurs divertissements ?

 

 

 

 

 


OPAC Détail de notice Le Fantastique au Moyen Age : créatures imaginaires et mondes merveilleux / Samuel Sadaune. Au Moyen Age, chacun voulait expliquer les phénomènes étranges, les peurs ou encore l’après mort en mettant des mots sur l’inconnu d’où la richesse des textes et des illustrations.

Samuel Sadaune, l’explique parfaitement dans son livre. Point par point, il défini le merveilleux à travers l’histoire et l’héritage culturel : enfer, paradis, monstres, fées, animaux fantastiques y sont décrits. Une mine d’informations sur la pensée et la vie de l’homme médiéval.

 


OPAC Détail de notice Anne / Benoît Feroumont. Un roi, un peu soupe au lait, une reine, jalouse et acariâtre, un forgeron amoureux, des oiseaux qui parlent et qui ne se privent de faire des commentaires sur tout le monde, et surtout Anne, la belle tavernière au fort caractère. Voici les principaux personnages de cette bande dessinée rocambolesque et distrayante qui se déroule dans un Moyen Age paisible (ou presque) sans dragons ni sorcières. (6 tomes disponibles)

 

 


OPAC Détail de notice Le faucon déniché / Jean-Côme Noguès. L’Histoire se déroule au Moyen Age en France, dans le pays d’Oc, où seuls les seigneurs avaient le droit de dresser des faucons pour la chasse.

Martin, fils de Brichot le bûcheron, est un garçon de treize ans qui garde les oies de la famille. Il vit avec son père, sa mère et ses frères sur les terres du seigneur Guilhem de Soupex.

Il aime à courir par monts et par vaux. Un jour, il décide de dénicher un jeune faucon afin de le dresser et de s’en faire un ami.

 


OPAC Détail de notice Au temps des chevaliers / François Icher. Comment vivaient-ils ? Allaient-ils à l’école ? Que mangeaient-ils ? Quels étaient leurs jeux ? Leurs parents étaient-ils sévères ?

Autant de questions, autant de réponses apportées par un historien spécialiste de la vie au Moyen Âge en s’appuyant sur des documents visuels d’époque. Au Moyen Âge, dans un univers où la guerre est chose banale, les chevaliers occupent une place essentielle.

Dès l’âge de sept ans, les jeunes garçons se préparent au dur apprentissage du métier de chevalier. En qualité de pages d’abord, ils écoutent et suivent les conseils des dames et du chapelain du château. Â quatorze ans, ils deviennent écuyers et consacrent alors l’essentiel de leur temps au maniement des armes. François Icher décrit ici la formation des jeunes chevaliers en retraçant jusqu’à leur adoubement le long parcours de ces enfants destinés à devenir des hommes de guerre. Une plongée passionnante dans le quotidien de ceux pour qui l’art de combattre est un devoir et un honneur.

 


OPAC Détail de notice

 

OPAC Détail de notice

Série : Guillaume, petit chevalier / Didier Dusfresne. Petits romans à partir de 6 ans, on découvre la vie quotidienne de l’époque grâce à Guillaume, héros de cette collection : les tournois, les foires, la construction d’une cathédrale, les brigands des chemins, les festins, … Bien sûr quantité de choses sont arrivés jusqu’à nous.

En plus humour garanti avec les noms des personnages et des lieux mais aussi des situations.

 


princesseLes princesses du Moyen Age à petits pas / Isabelle Ortega, illustré par Marie de Monti

La vie des princesses du Moyen Age est bien moins rose que la couverture du livre ! A cause de leur rang dans la société, elles se doivent d’être exemplaires, et sont donc très surveillées par les hommes de leur famille et par l’Eglise. Elles ne choisissent pas leur destin, mais sont mariées pour servir les ambitions de leur père, ou souvent destinées au couvent.

Ce documentaire est divisé en quatre parties qui nous font découvrir tour à tour la famille de la princesse, son éducation, son mariage, et les portraits de quelques-unes d’entre elles qui ont toutefois pu prendre leur vie en main et s’imposer dans la société de leur temps. Un petit quizz pour finir, et tout au long du texte des illustrations très humoristiques.

 

 

 

 

SITES INTERNET à consulter

dossier bnf

 

http://classes.bnf.fr/ema/index.htm

Ce dossier de la BNF, L’enfance au Moyen Age, nous fait découvrir la vie au Moyen Age, par le biais de l’enfance. En réalité, les pages explicatives dépassent largement le cadre fixé par le titre, et concernent les âges de la vie, la famille, la société, la campagne et la ville. Le texte est enrichi de superbes illustrations d’époque, sur lesquelles on peut cliquer pour les agrandir et voir leur provenance.

La navigation est assez aisée, et chaque page comporte en bas des pictogrammes qui permettent de retrouver des compléments iconographiques, des explorations de documents (petites vidéos commentant ces documents), des listes de textes pour approfondir ses connaissances, et même des pistes pédagogiques. On peut aussi retrouver tous ces compléments directement dans le volet de navigation à gauche de l’écran.

 


Bourges , sociétés et culture médiévale

 Le service des Archives départementales du Cher nous propose de nous replonger dans la vie moyenâgeuse à Bourges,  photographies à l'appui.

 charpentiers

Vitraux de la cathédrale Saint-Etienne à Bourges offert par les corporations de métiers : les charpentiers(ci-contre), les pelletiers (ci-dessous)

 

 

 

pelletiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Tapisserie de Bayeux (Détails)