Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies L'éloge du théâtre L'atelier de Jean-Claude Grumberg

L'atelier de Jean-Claude Grumberg

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

La scène s'ouvre sur un atelier de confection parisien en 1945.

On suit sur plusieurs années la vie des employés qui y travaillent. Il y a Mimi, Marie, Gisèle, Madame Laurence, Hélène, Max, Léon... autant de destins différents pour nous raconter le quotidien de l'après-guerre.

Des solidarités se forment, des rivalités naissent, des zones d'ombres ressurgissent, des liens se tissent. Rires et larmes donnent à cette pièce (écrite en 1979) une dimension tragicomique que Jean-Claude Grumberg a su rendre avec la justesse de celui qui a vécu les événements.

Par delà la légèreté du ton, ce sont les traumatismes de la guerre que l'on devine et le non-sens de cette tragédie.

 

 

 

Vous trouverez également plusieurs extraits de "L'atelier" ainsi qu'une interview de Jean-Claude Grumberg sur TV5MONDE.

  Livre

Auteur(s) Grumberg, Jean-Claude (1939-...) (Auteur) ; Cassou-Noguès, Anne (Editeur scientifique) ; Langenhagen, Marie-Aude de (Editeur scientifique)

Titre(s) L'atelier [Texte imprimé] / Jean-Claude Grumberg ; présentation, notes, chronologie et dossier par Anne Cassou-Noguès et Marie-Aude de Langenhagen.

Editeur(s)[Paris] : Flammarion , impr. 2006 (45-Manchecourt : Impr. Maury-Eurolivres).

Collection(s)( étonnants classiques , ISSN 1269-8822).

Résumé Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ? Dans le dossier de l'édition, les textes de Primo Levi, Robert Antelme et Robert Bober sur les camps de concentration et une interview exclusive de Jean-Claude Grumberg.

Notes GF ; 196.

Plus d'informations