Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Nos sélections Dans nos bacs en Mars : le Rap français

Dans nos bacs en Mars : le Rap français

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

platinedisqueLes discothécaires de la Médiathèque départementale - Réseau des bibliothèques du Cher, vous proposent de découvrir chaque mois une sélection musicale accompagnée d'extraits dans tous les genres musicaux

 

 

 

 

La sélection musicale du mois de Mars : Le rap français

Le rap français, à ses débuts, était contestataire dans son message, original dans sa démarche et son écriture car juste descendante d’une culture poétique à la française. Les rappeurs étaient politisés traitant le plus souvent des rapports de classes au sein de la société. Le rap a eu mauvaise réputation. Il était précédé par un certain nombre de clichés, de préjugés. Il a longtemps été interdit sur la plupart des antennes radio ou télé. Musique populaire s’adressant à la jeunesse des banlieues, son contenu mais aussi sa forme allaient à l’encontre de ce qui était considéré comme « politiquement correct ». Deux solutions: faire disparaître le rap, ou faire parler le rap d’autre chose. C’est la seconde option qui a pris le dessus.

Ce qui explique, que depuis quelques années, la physionomie du rap change. La tendance actuelle dans le rap français est une logique récréative, festive, dépolitisée avec comme objectif de séduire le plus grand nombre. Le rap est devenu une source de profits inestimable et l’industrie du disque, après l’avoir occulté, a fait du rap l’un des styles musicaux les plus lucratifs. Le rap a intégré les valeurs d’un système consumériste. Le rap ne gêne plus, au contraire il fait vendre.

Quelques rappeurs résistent en continuant d’écrire des chansons qui remettent en cause le système. Le rap conscient conserve donc une place, quoique amoindrie, dans la production actuelle.

A travers, la sélection qui suit, nous vous proposons de découvrir la diversité de ce genre musical.

OPAC Sélection de notices

 

 photo crédit de cette page : Platine de Thibo