Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Les bibliothèques du Cher A la loupe Journée de rencontre 2016

Journée de rencontre 2016

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

journee-de-rencontre-2016La journée de rencontre intitulée « Territoires et bibliothèques » a eu lieu le jeudi 6 octobre 2016.

Elle s'est tenue à la pyramide du Conseil départemental en présence de Madame Michelle Guillou, vice-présidente en charge de la Culture et de l'Education et conseillère départementale du canton de Sancerre.



 

Plus de 125 bibliothécaires et élus ont pu écouter et réagir aux trois interventions proposées :

  •  « Interterritorialité et accès à des services publics de qualité » par Monsieur Philippe Estèbe, géographe et politiste
  •  « L'aménagement du territoire dans le Cher » par Monsieur Didier Ami, Directeur général adjoint du développement, de l'aménagement du territoire et de la jeunesse
  •  « Le désign de service au plus près des territoires » par Adrien Demay du cabinet Design-Territoires-Alternatives

 salle

Monsieur Yann Aoustin, Directeur de la Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher, introduit cette journée et présente la nouvelle organisation au sein de la Médiathèque départementale avec notamment la création d'un pôle administratif-documentation et d'un pôle numérique, les dernières évolutions du service avec le découpage du département en deux zones : Nord et Sud. Et l'arrivée d'une nouvelle collègue à la Direction de l'éducation, de la culture et du sport, Madame Alisson Agussol, Chargée de mission "Développement culturel et éducation artistique".

Le nouveau fonctionnement de la Médiathèque, mis en place depuis le 1er septembre 2016, a pour objectif un meilleur accompagnement des projets au plus près des territoires et des collectivités.

Monsieur Aoustin dévoile ensuite la thématique des animations coordonnées 2017 : le Moyen Age. La première réunion de coordination de cette animation aura lieu l'après-midi du jeudi 15 décembre prochain, le matin étant réservé à la présentation du programme de formation 2017 en direction des bibliothécaires du réseau.

Plusieurs questions sont posées par les bibliothécaires du département à Monsieur Yann Aoustin et à l'équipe de la Médiathèque du Cher : la nouvelle organisation, le rôle du service documentation, le service des réservations, le thémakit des jeux vidéo, les formations en 2017...

Monsieur Philippe Estèbe, docteur en sciences politiques et en géographie, directeur de l'IHEDATE (Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe) commence sa conférence sur « Inter-territorialité et accès à des services publics de qualité ».



Dans le prolongement de la première intervention, Monsieur Didier Ami présente la nouvelle politique d'aménagement du territoire du Cher. Le service à la population et l'égal accès aux équipements sont au cœur de cette nouvelle démarche. elle vise trois axes principaux : des offres de services optimisées et solidaires ; l'application de La Loi NOTRe définissant les nouvelles compétences des collectivités ; la fédération des initiatives de développement territorial en accompagnant au plus près les collectivités.

Monsieur Ami propose un état des lieux actuel et complet du département du Cher à partir d'une analyse de la population, de l'économie, des aides sociales, des offres de service, du tourisme, des transports... Il présente les missions et les projets du département du Cher en cours et détaille la nouvelle politique d'aménagement du territoire votée par les élus départementaux en octobre 2016 pour une mise en œuvre au 1 janvier 2017.




 pdfcarte_poles_version_21_septembre.pdf1.43 Mo


Après le repas offert par l'Association des Amis de la Bibliothèque du Cher, Monsieur Adrien Demay, designer de services publiques et de développement local présente la méthodologie, les fondamentaux et les démarches expérimentales mis en place par Le collectif Design Territoire Alternatives ( DTA ).

Implantés en Bretagne, en Limousin et en Bourgogne , le collectif accompagne les collectivités territoriales et les acteurs des territoires dans leurs réflexions prospectives et leurs projets de nouveaux services impliquant citoyens, acteurs du monde associatif et de l'ESS, entreprises, etc. Ils alternent entre milieu urbain et rural, entre activités de conception, de conseil, d'enseignement et de formation.

Ils aident à concevoir l'ensemble des outils nécessaires (diagnostic, projection, conception, expérimentation) et travaillent les interactions entre les acteurs impliqués, pour instaurer et/ou dynamiser des pratiques locales répondant aux enjeux actuels de la vie en collectivité (lien social, environnement, biens communs, accès à la culture, etc.).

 

demay

Monsieur Demay nous présente en détails et avec moult illustrations des exemples de mises en place à Lezoux avec la création de la future Médiathèque en utilisant des démarches plutôt innovantes, dans les Combrailles avec la création d' « un haut débit alimentaire locale », dans une communauté de communes creusoises de 12 000 habitants la mise en place d'un ensemble d'outils et de dispositifs symbiotiques visant à mettre en valeur les ressources bibliographiques locales : Ex-libris et dans la 27ème région, ce laboratoire pluridisciplinaire mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches étant qu'elles privilégient l'expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques : Co-construire plutôt que construire.

 

Après une synthèse des diverses interventions faite par Monsieur Yann Aoustin, Madame Michelle Guillou conclut cette journée en rappelant son attachement aux réseaux des bibliothèques du Cher, elle invite également les élus et les bibliothécaires et à prendre contact avec la médiathèque départementale pour tout projet.