Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Les bibliothèques du Cher A la loupe Nouveau directeur, nouvelle organisation

Nouveau directeur, nouvelle organisation

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
DSCF5368La bibliothèque départementale du Cher s'apprête à tourner une page importante de son histoire.

 

Partie intégrante de la direction de la Culture et rebaptisée Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher, son organisation évolue pour faire face au développement de nouvelles pratiques culturelles, répondre au besoin d'accompagnement du réseau et contribuer au développement de la culture sur les territoires.

 

 

Son pilotage est confié à un nouveau directeur, Yann Aoustin, depuis le 1er septembre 2016.

 

Entretien avec Yann Aoustin, directeur de la Médiathèque départementale

Après un master de philosophie, une expérience de médiateur territorial à la Bibliothèque départementale d'Eure-et-Loir, le concours de conservateur territorial de bibliothèque, vous devenez directeur de la Médiathèque départementale du Cher. Quel parcours !

Au sortir de mes études, je me suis tourné vers les bibliothèques départementales dont j'avais pu me familiariser avec les missions et qui me paraissaient porteuses de potentialités nombreuses. J'ai ensuite pu me former à l'INET durant une année et demie. Cette période dense m'a permis de m'ouvrir à d'autres modes de fonctionnement et d'autres manières d'envisager le travail avec les territoires.

Vous venez de prendre vos fonctions. Quelles sont vos priorités pour les semaines et les mois à venir ?

La Médiathèque départementale a de nombreux partenaires avec lesquels je souhaite m'entretenir au maximum. Je souhaite notamment me rendre au plus vite dans les bibliothèques et équipements avec lesquels nous travaillons pour faire un point sur nos modes de collaboration et échanger sur la façon dont nous pourrions envisager de travailler à l'avenir.

Quels sont vos projets à plus long terme en matière d'organisation et de développement de la Médiathèque départementale ?

Nous pourrons nous appuyer sur le projet de la direction de la Culture comme cadre dans lequel développer notre action. Rechercher des synergies passe par un travail efficace avec nos partenaires extérieurs, mais aussi par des projets menés en transversalité avec d'autres services du Département. C'est ce que va nous permettre notre nouvelle organisation. Elle nous permettra aussi de développer encore davantage notre offre en matière de conseil et d'accompagnement des projets du territoire. Enfin, à l'instar de Chermedia, je souhaiterais que la Médiathèque départementale continue de jouer son rôle en matière d'expérimentation.

  • Découvrez la nouvelle organisation de la Médiathèque départementale - Réseau des bibliothèques du Cher : Equipe
  • Les articles Historique et Missions ont été mis à jour.