Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Les animaux et nous Quand les animaux questionnent notre humanité

Quand les animaux questionnent notre humanité

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

loup

 Nous leur prêtons bien souvent des traits de caractères qui sont les nôtres, pour autant, nous avons beaucoup à apprendre d'eux ...

 

 

 

 

 

 

OPAC Détail de notice La chasse au braconnier, de Marieke Aucante (Lucien Souny, 2015, collection Souny poche)
Ce livre est l'histoire d'un braconnier vivant aux portes du Morvan dans les années 1850, traqué par les propriétaires terriens et leurs gardes-chasse. Ainsi devient-il lui-même gibier. Sa passion pour la chasse et la nature, tout comme le fait d'être républicain finiront par le perdre. Ce passionnant roman retrace bien l'ambiance de cette époque avec privilèges pour les uns, et justice impitoyable pour les autres. Cette affaire finira par être connue jusqu'à la capitale. Déjà, à cette époque, il y avait des partisans de l'abolition de la peine de mort, dont Victor Hugo.

 

Roman pour adulte

 

OPAC Détail de notice A la table des hommes, de Sylvie Germain (Albin Michel, 2016)
« Abel se sait humain et se veut tel, mais il sent battre en lui un sang commun à tout vivant ». C'est ainsi que se définit le héros déconcertant et attachant de cette fable moderne. A travers le parcours initiatique de ce personnage qui découvre la vie des humains à la manière de Candide, Sylvie Germain pose la question des relations homme/animal. Dans un monde secoué par les guerres, par toutes les formes de violence, Babel qui devient Abel, apprend, comme un enfant sauvage, tous les codes des humains : le langage, l'écriture, la vie en société aidé en cela par une corneille et quelques femmes et hommes « de bonne volonté ». Il se forge peu à peu une philosophie de la vie dans laquelle le respect de toute vie, l'amitié et la plénitude de chaque instant sont des fils conducteurs.

Roman pour adulte

 

OPAC Détail de notice La Ferme des Animaux, de George Orwell (Gallimard, 1983)
Les animaux renvoient les humains maltraitants de la ferme, prennent le pouvoir et instaurent une nouvelle société qui sera plus juste, plus égalitaire, plus épanouissante et dans laquelle tous pourront vivre dignement. Mais après la guerre de toutes les espèces de la ferme contre les humains, les événements ne se déroulent pas comme prévu : des oppresseurs vont apparaître parmi les animaux ; soulèvements, mensonges, alliances inattendues, gouvernement autoritaire vont se succéder, jusqu'à une fin plus que troublante. C'est une fable ironique et terrible sur la manipulation qui se lit facilement et qui donne à réfléchir.

Roman pour adulte et adolescent

 

OPAC Détail de notice Mémoire de singe et paroles d'homme, de Boris Cyrulnik (Fayard/Pluriel, 2010)
« Les animaux nous posent des questions tellement déroutantes qu'ils nous obligent à remettre en cause nos plus belles certitudes ».
Psychiatre, psychologue et spécialiste de l'étude scientifique du comportement animal, Boris Cyrulnik tire de ses observations du monde animal, et des humains en souffrance, des analogies bienveillantes qui changent l'acte même de soigner. Et notre regard sur l'Homme. Ce livre à télécharger sur tablette numérique ou sur liseuse est accessible à partir du site de la Médiathèque départementale dans notre bibliothèque Numilog.

Essai pour adulte

 

OPAC Détail de notice La vie des abeilles : de la vie en société chez les insectes, miroir de nous-mêmes ?, de Maurice Maeterlinck (Publie.net , 2012)

« On y venait apprendre, à l'école des abeilles, les préoccupations de la nature toute-puissante, les rapports lumineux des trois règnes, l'organisation inépuisable de la vie, la morale du travail ardent et désintéressé, et, ce qui est aussi bon que la morale du travail, les héroïques ouvrières y enseignaient encore à goûter la saveur un peu confuse du loisir, en soulignant, pour ainsi dire, des traits de feu de leurs mille petites ailes, les délices presque insaisissables de ces journées immaculées qui tournent sur elles-mêmes dans les champs de l'espace, sans nous apporter rien qu'un globe transparent, vide de souvenirs comme un bonheur trop pur. »
Avec cette allégorie puissante, écrite merveilleusement, devenue un des plus grand classique de notre littérature, Maurice Maeterlinck interroge l'organisation des sociétés des règnes du vivant : une leçon de vie où l'on peut puiser sagesses.
Cette œuvre à lire en ligne est accessible sur identification à partir du site de la Médiathèque départementale dans notre bibliothèque immatériel.fr.

Essai pour adulte

 

OPAC Détail de notice Plaidoyer pour les animaux: vers une bienveillance pour tous, de Mathieu Ricard (Allary, 2014)
Dans ce plaidoyer, le moine bouddhiste nous convie à observer notre monde actuel et notre manière de traiter les animaux. A l'utilisation massive des bêtes pour notre consommation, s'ajoute leur instrumentalisation pour notre bon plaisir (objets en cuir, cirque, recherches scientifiques, etc.) A l'heure du changement climatique et des déséquilibres économiques aggravant les souffrances humaines, il est plus que temps de considérer celles des animaux. Pas de différence entre nous et eux. Ce sont aussi des êtres sensibles, effrayés par la souffrance. La « désanimalisation » de notre monde, nous révèle notre manque général de compassion. Quel genre d'éthique avons-nous ? En nous posant la question, le défenseur de l'altruisme nous invite à changer de mentalité. Apprendre à étendre aussi aux animaux compassion, sollicitude et bienveillance, comme fonctions vitales pour notre planète.

Essai pour adulte

 

 

photo credit: Safety via photopin (license)