Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Les animaux et nous Bestiaires

Bestiaires

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bestiaire1

Farandoles d'animaux, en livres et en chansons, pour amuser petits et grands.

 

 

 

 

 

 

OPAC Détail de notice Le saviez-vous ? : curiosités de l'homme au monde, et quelques variations animales, de Jean-François Paillard (Publie.net , 2010)
Saviez-vous que dernièrement, il y aurait eu cette histoire avec l'Homme ? Saviez-vous qu'il aurait créé le chien propre, la vache généreuse ? Saviez-vous qu'il aurait créé le bœuf gras, la poule fière, le cheval endurant ? Saviez-vous qu'il aurait créé le dindon fantasque, la truie ventrue ? Saviez-vous qu'un jour, il aurait changé d'avis ?
Le bestiaire fantasque de Jean-François Paillard mêle dans un même mouvement des œuvres graphiques et des textes décoiffants, bousculant au passage avec un humour parfois féroce nos certitudes d'humaine condition.
Cette œuvre à lire en ligne est accessible sur identification à partir du site de la Médiathèque départementale dans notre bibliothèque immatériel.fr.

Roman adulte

 

OPAC Détail de notice La puce à l'oreille, de Claude Duneton (Le livre de poche, 2014)
Parmi les expressions imagées de la langue française, un grand nombre font la part belle à la gent animale. Dans le chapitre « Bestiaire » de son livre, Claude Duneton raconte avec gouaille les origines réelles ou supposées de ces expressions savoureuses, comme « Avoir une hirondelle dans le soliveau », « Tirer à hue et à dia », « Avaler des couleuvres », « Se mettre à poil », « Payer en monnaie de singe », « Prendre la mouche », « Enfourcher son dada », « Donner sa langue au chat », « être piqué de la tarentule », « Fier comme un pou » ... Voilà de quoi épicer les conversations s'il en est besoin, tout en se cultivant.

Ce livre peut être aussi téléchargé sur tablette numérique ou sur liseuse à partir du site de la Médiathèque départementale dans notre bibliothèque Numilog

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de notice Du coq à l'âne, les animaux racontent l'art, de Claire d'Harcourt (Seuil, 2002)
Toutes sortes d'animaux représentés dans l'art, de la libellule à l'autruche, de la pieuvre au morse, nous embarquent dans un voyage universel dans l'espace et le temps. D'Asie en Occident et de 30 000 ans avant Jésus Christ jusqu'en l'an 2000, de magnifiques photos juxtaposées, font dialoguer entre elles tous ces arts d'une diversité époustouflante. Une petite légende seulement accompagne chaque photo pour que notre regard profite de ce face à face créant ainsi une nouvelle œuvre. Pour aller plus loin encore, le curieux trouvera, en fin de volume, un petit paragraphe pour contextualiser et analyser chaque pièce proposée et l'endroit où elle est exposée. Voici un beau livre documenté et un véritable trésor pour tout âge !

Documentaire adulte et jeunesse

 

Le Bestiaire, de Christophe Perlès (Mare et Martin Arts, 2015)
Voici un catalogue de céramiques anciennes peintes ou sculptées sur le thème de l'animal. On y côtoie des animaux domestiques, sauvages et mêmes fantastiques représentés parfois avec humour. Les photos, en plus d'être très belles, montrent différentes facettes d'une même sculpture ou une œuvre en entier et dans le détail. Il nous donne ainsi un aperçu des céramiques du 18ème siècle en France, dans d'autres pays d'Europe et même au Japon. Un beau livre informatif même pour un néophyte.

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de notice Ces animaux qui ont marqué l'histoire, de Hélène Tierchant et Bernard Cherrier (Ulmer, 2015)
Depuis que l'homme est sur terre, il a découvert tous les types d'animaux, ou presque, dans tous les pays du monde. Après les avoir chassés pour les manger, domptés, élevés, étudiés, ils sont devenus des emblèmes de force, des modèles de culture, et sont même passés dans le langage, des hiéroglyphes aux métaphores.
Dans ce livre, on trouve pour chacune des créatures sauvages ou savantes citées, classées par ordre alphabétique, une anecdote historique accompagnée d'une illustration insolite. Varié, parfois surprenant, ce livre est autre chose qu'un dictionnaire, c'est de la culture !

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de notice Scènes de Ménagerie, de Mama Kaya (Enfance et musique, 2006)
"Scènes de ménagerie" nous raconte en musique et en chanson la vie trépidante des animaux. Au détour de ces 14 titres, on peut croiser la calèche de Marrakech dont le cheval n'est pas une flèche, le grand cuisinier Maître Coq qui prépare le repas du Grand Hôtel, le canard déchaîné qui rapporte les ragots et les scandales dans la chronique animal d'un grand journal, ou encore Rolande, la vache qui a reçu la médaille de la Foire de Versailles ! Chaque chanson a son propre univers musical. On y retrouve des mélodies bien connues. Les morceaux sont entraînants, les textes jouent sur les mots et les sons. Nul doute que les enfants reprendront les paroles en chœur !

CD musical jeunesse

OPAC Détail de notice La nuit tous les chats sont verts, de Vincent Péghaire (Palette, 2011)
Lundi, j'ai vu un rhinocéros rouge. Mardi, j'ai vu un loup bleu. Mercredi, j'ai vu un ours jaune. Mais, ça n'existe pas ! Et si tous ces animaux extraordinaires existent dans les œuvres d'art contemporain. Chaque jour de la semaine, deux œuvres sont présentées : la première est un décor qui a une couleur dominante, la seconde est un animal de la même couleur. Une manière ludique de (re)découvrir les œuvres de Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Raoul Dufy, Paul Klee...

Documentaire jeunesse

Les petits animaux des bois et des champs (Fuzeau, 2003, Trésors d'enfance : anthologie thématique de la chanson d'enfants : les animaux vol.3)
Ce livre CD « trésors d'enfance » propose des chansons, poèmes et comptines enfantines. Les enfants aiment beaucoup ce registre des petites bêtes. Les adultes ne sont pas en reste et participent avec joie en retrouvant une seconde jeunesse. Le plus de ce livre CD... l'auteur nous explique comment participer, soit sous forme de jeux soit avec des gestes, ce qui est encore plus amusant.

Livre-CD jeunesse

OPAC Détail de notice Bas les pattes, de François Velliet et Roland Garrigue -illustrateur (Milan jeunesse, 2009)
14 chansons toniques sur les animaux avec des musiques très rock, mais aux textes longs et compliqués pour de jeunes oreilles... On peut comparer les chansons à de petites histoires mises en musique, difficile d'envisager de les chanter malgré la partie musicale ! Le livre est un magnifique support foisonnant de détails et plein d'humour... A proposer à des enfants d'au moins 7 ou 8 ans.

 

Livre- CD jeunesse

OPAC Détail de notice Le carnaval des animaux, musique de Camille Saint- Saëns mise en livre par Yann Walcker et Marion Billet -illustratrice (Gallimard jeunesse, 2011)
Maxime, le roi de la jungle a avalé une mouche, ce qui le perturbe beaucoup. Tous les autres animaux s'inquiètent pour lui et essaient de trouver un remède. Après bien des essais la mouche s'envole, et pour fêter sa guérison le roi décide de faire un carnaval. Le tout sur fond musical. Un texte drôle, des illustrations colorées pour accompagner la musique de Camille Saint-Saëns et s'initier joyeusement à la musique classique.

Livre- CD jeunesse

 

 

Crédit photo : Domini públic, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2673623