Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Les animaux et nous Comme chien et chat

Comme chien et chat

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

chien-et-chatAmis ou ennemis, eux que l'on dit être les meilleurs amis de l'homme ?

 

 

 

 

OPAC Détail de notice

Le cahier rouge des chats (Grasset, 2015)

 

Cette anthologie consacrée au chat dans la littérature permet de découvrir quelques belles pages inspirées par ce félidé honnis ou adoré.

 
 

De L'épitaphe d'un chat de Joachim du Bellay :
"(...) Vraiment les Dieux sont pitoyables
Aux pauvres humains misérables,
Toujours leur annonçant leurs maux
Soit par la mort des animaux,
Ou soit par quelque autre présage.
Belaud, je te promets ma foi,
Que tu vivras, tant que sur terre
Les chats aux rats feront la guerre ».

Ou de Grippeminaud, archiduc des chats fourrés, dans le Pantagruel de Rabelais.
Ce livre à télécharger sur tablette numérique ou sur liseuse est accessible à partir du site de la Médiathèque départementale http://lecturepublique18.fr , dans notre bibliothèque Numilog

Anthologie de textes et poèmes

 

 

OPAC Détail de notice Métaphysique du chien, de Philippe Ségur (Buchet Chastel, 2002)
Paul, jeune homme en quête de sens à sa vie, a une révélation en tombant nez à truffe avec un chien : « Pour un jour, pour toujours, c'était décidé : je rejoignais le chien ».
Mais un humain peut-il adopter la même philosophie de vie qu'un chien ? L'auteur nous entraîne à la suite de ces deux compagnons et des nombreux personnages hauts en couleur qui se croisent dans le vieux Toulouse (un policier dépressif, un minable trafiquant d'animaux, une terrible mémère à son chienchien, etc.).
Ce roman tragi-comique, poétique, philosophique illustre remarquablement le thème « des animaux et nous ». Philippe Ségur décrit parfaitement les travers des uns comme des autres.
En définitive Paul trouvera son chemin de vie grâce...aux livres.

Roman adulte

 

 

OPAC Détail de noticeLa Surprise, de Janik Coat (Edition MeMo, 2010)
1er avis
Dans un album sans texte, Janik Coat nous fait comprendre, avec beaucoup de sensibilité et de subtilité, la relation qu'un chat entretien avec sa maîtresse, mais... que se passe-t-il lorsque la famille s'agrandit ?

2e avis
Album sans texte tout en douceur, très graphique et poétique." Surprise" raconte le lien entre un superbe chat chartreux et sa maîtresse, on y voit leur quotidien jusqu'à ce qu'un nouvel arrivant perturbe tout ce petit monde. Au fil des pages, portez votre attention sur le cadre... Joli conte pour comprendre qu'on garde toujours sa place dans un coeur.
3e avis
La surprise est un album sans texte dont les illustrations évocatrices suffisent à émouvoir le lecteur à travers l'intensité du regard du chat. En quelques pages l'auteure, Janik Coat, réussit à exprimer les liens qui unissent l'animal et l'Homme. Et à peine terminé, le lecteur peut être pris d'une irrésistible envie de relire ce conte graphique tant il est doux.

Album jeunesse

 

 

OPAC Détail de noticeLe monde de Wan Wan, de Chuan Yin (Pika, 2014)

C'est une bande dessinée plus qu'un album tout en couleurs, plein de tendresse, à conseiller aux petits comme aux grands. Didi et sa petite amie Lili ont adopté un chiot nommé Wan Wan. Une nouvelle vie ensemble commence et Wan Wan doit apprendre à vivre dans son nouvel environnement avec ses maîtres travaillant la journée. Ils ne seront pas trop de deux pour prendre soin de lui et l'éduquer. A découvrir !

BD jeunesse

 

OPAC Détail de noticeChiens, chats pourquoi tant d'amour ?, de Claude Béata, Eric Baratay, Vinciane Despret. Entretiens avec Catherine Vincent (Belin, 2015)
Ils nous disent : "Non, les animaux ne sont pas bêtes". Ce livre, riche en anecdotes sur les moeurs de nos compagnons, plonge le lecteur dans l'intimité des liens tissés entre eux et l'homme, défend les bêtes qui ne peuvent pas parler mais qui manifestent des dons et développent des capacités supérieures à l'homme. Ce livre parvient à nous transmettre de solides connaissances sur eux et leur histoire commune avec l'homme, tout en gardant un style simple.

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de noticeLe chien et l'homme : une histoire extraordinaire, de Daniel Bernard (Ouest-France, 2014)
Nous découvrons la place du chien au cours des siècles et l'évolution de ses diverses fonctions dans la société (bête de somme ou chien d'assistance, animal de cours ou d'agrément, aide du berger et du chasseur, compagnon). C'est un voyage dans le temps pour mieux appréhender et comprendre la relation de l'homme et du chien.

 

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de noticeStreets cats, de Marie Christian et Pierre Michel -photographe (Omniscience, 2015 - Collection Street art)
Pierre Michel, photographe et Marie Christian, passionnée d'art urbain, ont conjugué leurs talents pour rechercher et sauvegarder les œuvres éphémères que sont les graffitis, les collages, les pochoirs ... où les chats dans tous leurs états et dans toutes leurs humeurs, se rencontrent au détour des rues. Une très agréable balade en images soulignées de textes complices d'auteurs connus ou inconnus.

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de noticeCe chat qui a changé ma vie, de Anne-Claire Gagnon (Larousse, 2015)
50 histoires vraies, 50 chats, 50 auteurs... des textes courts qui nous entraînent dans le monde des félins domestiques. Qu'ils soient drôles, attendrissants, polissons, inquiétants ou surprenants... les chats ne laissent personne indifférent. Un livre qui nous fait découvrir les témoignages de maîtres anonymes ou célèbres dont le (ou les) chat(s) ont modifié le cours de la vie ! Une lecture détente... à ronronner de plaisir !

 

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de noticeLe chien est une personne : psychologie des relations entre l'humain et son chien, de Philippe Hofman (Albin Michel, 2015 - Collection Psychologie)
Philippe Hofman est psychologue clinicien, il montre les différentes relations qui existent entre l'homme et le chien qui est devenu au fil du temps plus qu'un simple compagnon. A travers divers exemples de la vie quotidienne comme le rapport enfant-chien, adolescent-chien ainsi que pour des périodes difficiles telles que le deuil, la dépression, la détresse, le chien sait trouver sa place comme il l'a fait dès la préhistoire. La compagnie du chien comme thérapie est un exemple d'affection inconditionnelle.

Disponible aussi en téléchargement dans notre bibliothèque numérique Numilog.

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de noticeDresser son chien par le jeu, de Mirko Tomasini (Delachaux et Niestlé, 2015)
Mirko Tomasini nous initie là, à jouer avec son chien selon les principes du chef de meute. Il s'agit de reconnaître les différentes postures qu'un chien exprime à travers différents comportements. Tous les comportements sont autorisés à condition que le jeu demeure bien un jeu : la morsure inhibée en est un exemple. Chez les animaux la hiérarchie est importante et le jeu en reproduit naturellement les séquences de chasse et de lutte pour s'imposer.

 

Documentaire adulte

OPAC Détail de noticeLa grande course, de Nicolas Vanier (XO, 2015)
Exceptionnel. Un récit qui nous emmène avec Nicolas Vanier au cœur de la mythique « Yukon Quest ». Quelle belle aventure magnifiquement racontée par ce grand monsieur qui nous fait admirablement partager son amour des grands espaces et sa passion fusionnelle pour ses chiens. Un livre remarquable et passionnant que je recommande vivement.

 

 

Documentaire adulte

 

 

photo credit: 1947 Like a cat and dog via photopin (license)