Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Les animaux et nous Animaux domestiques

Animaux domestiques

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

a-domestiques-vachesDes livres documentaires et des films sur les animaux domestiques, pour grands et petits.

 

 

 

 

 

OPAC Détail de notice L'animal domestique dans le Berry traditionnel, de Daniel Bernard (A. Sutton, 2006)
Dans son ouvrage L'Animal domestique dans le Berry traditionnel, Daniel Bernard nous raconte, avec quantité de références locales, l'histoire de l'homme rural et celle de l'animal qui vivent en parfaite symbiose depuis des siècles. Comme la majuscule l'atteste, l'Animal domestique est respecté dans le monde rural. Il est précieux car il est utile, indispensable même dans la vie quotidienne. Il représente une richesse en apportant à son propriétaire force de travail (attelage, travaux agricoles, halage) et ressources diverses (lait, viande, laine, engrais...). Le paysan a un rapport presque affectif avec certains animaux à qui il donne un nom, dont il prend grand soin, avec l'aide des panseux, qu'il protège des jeteurs de mauvais sort. Le livre de Daniel Bernard, très documenté, est une belle promenade dans le monde rural de notre Berry traditionnel des siècles derniers.

Documentaire adulte

 

 OPAC Détail de notice Anes et mulets, de Gérard Chappez (Editions Sutton, 2015 - Collection Evocations)
A partir d'une collection de cartes postales anciennes, Gérard Chappez nous conte la vie des ânes au XXème siècle. Que ce soit à la ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne, ils accompagnaient l'homme dans ses multiples travaux, déplacements et activités. Une manière originale et agréable d'évoquer ce sujet.

Documentaire adulte

 

La vie sauvage des animaux domestiques, de Dominique Garing (Les Films d'ici, 2009)
Il était une fois une ferme et ses animaux. Un jour le fermier doit être hospitalisé et voilà que tous ces animaux se retrouvent livrés à eux-mêmes. Vive la liberté ! Mais celle-ci est loin d'être facile à vivre car chacun a ses habitudes et son caractère. Moments drôles et tragiques se succèdent. L'homme n'est plus là pour gérer le quotidien et protéger des mauvaises rencontres. Mais l'homme (la famille du fermier) revient. Par contre, l'esprit d'indépendance subsiste. Au fil des saisons nous voyons évoluer les animaux de la ferme ainsi que les petits et grands prédateurs qui l'environnent. Documentaire ou film d'aventure animalier, à vous de juger.

DVD (1h25)

 

OPAC Détail de notice Poules : guide complet de l'éleveur amateur, de Hervé Husson (Ulmer, 2015)

Déguster des produits sains, issus de son jardin, tout en préservant des races traditionnelles et locales, une bonne façon de protéger la biodiversité et la planète. Autant de plaisirs quotidiens qui nous reconnectent avec la nature. Ce guide s'adresse à ceux qui souhaitent débuter et récolter des œufs, mais aussi, à ceux qui désirent élever des poulets de chair. A travers de nombreuses photos, il détaille les pratiques d'un élevage familial dans le respect de l'animal. Comment installer et construire le poulailler, le parcours dans lequel les poules batifoleront à l'abri des renards et autres prédateurs. Un large chapitre est aussi consacré aux soins à apporter aux poules pour reconnaître et éviter les maladies. Enfin, pour préserver le riche patrimoine des gallinacés de nos régions, l'auteur présente pas moins de 30 races, dont la noire du Berry, bonne pondeuse à la chair fine... idéale pour un élevage familial. Eleveur amateur depuis 2007 Hervé Husson se consacre aujourd'hui entièrement à sa passion pour les volailles et les petits élevages. Son blog spécialisé « Chez Lothaire & Ysengrin» a dépassé un million de visites.

Documentaire adulte

 

El Gaucho, de Andrés Jarach (Quark productions, 2009)
Andrés Retamal est un as du dressage des chevaux et un champion de rodéo. Il traverse L'Argentine rurale avec son fils jusqu'à la mer. A chaque étape un rodéo échevelé, un trophée et ils repartent. Ce film est dur et tendre, triste et joyeux, lent et rapide. Andrés Jarach magnifie les paysages immenses de Patagonie et pose un regard très affectueux sur un père et son fils. Mais on ne ressent guère de connivence entre les hommes et les chevaux, le travail des gauchos étant de dresser des bêtes à moitié sauvages pour qu'elles deviennent de bons « outils » de travail.

DVD (1h30)

 

 

photo credit: Coming in for a closer look via photopin (license)