Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Les animaux et nous Animaux sauvages

Animaux sauvages

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

a-sauvageDes histoires de loup, de tigre, de renard, de cerf, et d'autres animaux sauvages, pour petits et grands.

 

 

 

 

 

 

OPAC Détail de notice La vallée seule, de André Bucher (Le mot et le reste, 2013)
André Bucher relate fort bien la vie des habitants des hameaux au sein des vallées et des forêts. Même des nouveaux arrivants croyant peut-être bouleverser ce mode de vie, se retrouvent imprégnés par le paysage.Tous les personnages sont intimement liés au milieu qui les entoure, comme le vieux cerf, animal mythique symbolisant la relation que chacun entretient avec la vallée. Ce cerf, par son âge, connaît toutes les habitudes des hommes bien ou mal intentionnés et il en connaît toutes les astuces et les ruses.

Roman adulte

 

OPAC Détail de notice Un loup est un loup, de Michel Folco (Editions du Seuil, 1995)
Dans l'Aveyron du XVIIIè siècle, la naissance de quintuplés est un évènement très exceptionnel, voire miraculeux. L'un d'eux, Charlemagne, sachant imiter et interpréter les cris de nombreux animaux, se révèle vite comme le meneur de la petite bande. Dans une France Féodale où la vie est aussi rude pour les hommes que pour les bêtes, il choisit de vivre parmi les seuls êtres dont il comprend le langage : les loups.
Michel Folco nous démontre ici que le loup qui a de tous temps inspiré la terreur, ne tue que pour manger alors que, plus cruel et sanguinaire, «l'homme est un loup pour l'homme ».

Roman adulte

 

OPAC Détail de notice La Frontière du loup, de Sarah Hall (Ed. Bourgois, 2016)
Rachel Caine, experte mondiale des loups, travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Elle accepte d'aller « réensauvager », avec deux loups adultes, les terres du Comte d'Annerdale, au nord de l'Angleterre, tout près de l'Ecosse.
On lit d'une traite ce roman où se mêlent étroitement l'histoire personnelle de Rachel et celle des loups qui doivent rester des bêtes sauvages tout en étant en permanence sous le regard des hommes. Qui se jouera le mieux des frontières, les hommes ou les bêtes ?

Roman adulte

 

OPAC Détail de notice Les Enfants sauvages, de Louis Nowra (Denoël, 2014)
Encore une histoire d'enfants sauvages, élevés par des félins... oui mais l'auteur choisit un traitement original du sujet : c'est l'une des deux fillettes recueillies et élevées par des tigres en Tasmanie qui raconte l'histoire à la première personne. Le récit est inspiré de faits réels qui ont eu lieu au XIXe siècle. L'écriture très dynamique et cinématographique permet au lecteur de s'embarquer de suite dans cette aventure bouleversante.

 

Roman adulte

 

OPAC Détail de notice La petite renarde rusée, de Rudolf Těsnohlidek (Fayard, 2006)
Ce roman plein de poésie et de drôlerie est fort agréable à lire. Les animaux épousent les comportements et travers des humains tout en gardant leur instinct : il faut trouver de la nourriture à tout prix, même si cela se solde par une punition ou des coups et rêvent d'amour lorsque le printemps arrive. Il y a aussi un côté très misogyne où les femmes sont des harpies qui, malgré tout, dominent leurs hommes ivrognes et pleutres, très représentatif des mœurs campagnardes du début du XXème siècle. La forêt y est un lieu enchanteur, havre de paix et de liberté pour les animaux qui sont chez eux. Attention cependant au garde-chasse qui veille et qui revient souvent bredouille après que les animaux aient déjoué ses plans car pour eux, les humains ne sont pas très intelligents et toutes les couches de la société sont épinglées.

Roman adulte

 

OPAC Détail de noticeA pas de louve, de Jo Hoestlandt et Marc Daniau -illustrateur, (Milan, 2001)
Une louve ressent un jour le besoin de s'éloigner de la meute pour se mettre à l'écoute du monde qui l'entoure, seule dans la forêt silencieuse. Elle perçoit alors les bruits d'une nature pleine de vie : le chuchotis d'une source, le battement d'ailes d'un oiseau ou encore le froissement des feuilles, loin des hurlements des loups et de leurs instincts sauvages. La louve, emplie de sensations nouvelles, ira même jusqu'à s'aventurer au-delà de la forêt. Elle y fera la rencontre d'un homme, une rencontre qui les transformera l'un et l'autre pour toujours.
Un album tout en finesse magnifiquement illustré.

Roman jeunesse

OPAC Détail de notice Le jugement de Renart de Jean-Marc Mathis et Thierry Martin -illustrateur, (Delcourt jeunesse, 2009, collection Le Roman de Renart ; 3)
Par définition, le renard est rusé et malin. L'auteur de cette BD sait très bien utiliser les mots pour mettre en histoires les ruseries du débrouillard goupil adaptées aux temps médiévaux. Très belle illustration.

 

BD jeunesse

 

OPAC Détail de notice Des Loups et des hommes, de Daniel Bernard (Editions de Borée, 2000)
Dans ce beau livre, les relations entre le loup et l'homme sont envisagées sous tous les angles : historique, écologique, social, littéraire, artistique. Daniel Bernard, spécialiste de l'histoire du loup en France, propose au lecteur de comprendre ce combat ancestral entre l'homme et le loup en dépassionnant le débat. On appréciera le style clair et agréable et les très nombreuses illustrations (photographies, gravures, objets)

Documentaire adulte

 

OPAC Détail de notice Nos amis les animaux sauvages, de Dahlov Ipcar (Albin Michel jeunesse, 2015)
Dans ce livre, Dahlov Ipcar nous présente les animaux sauvages dans leur milieu naturel puis, une fois domestiqués, dans le monde des hommes. C'est l'occasion de se rappeler que la domestication des animaux est planétaire, que les animaux rendent de multiples services à l'homme, que les animaux sauvages n'ont pas disparu du globe et qu'il est toujours possible de les observer à condition d'être attentif et discret. Les illustrations ocre rouge et ocre jaune mêlées de noir et de blanc confèrent à ce livre un cachet particulier en harmonie avec le sujet traité.

Documentaire jeunesse

 

 

 

photo credit: Street Art: Camden via photopin (license)