Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Arts et paysages La Peinture de paysage du XVIIIe siècle à nos jours de Bernard Biard

La Peinture de paysage du XVIIIe siècle à nos jours de Bernard Biard

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

la peinture de paysage

 (1er avis)La chronologie des différentes oeuvres montre le parcours de l'art du paysage à travers les siècles du XVIIIème à nos jours. Une véritable épopée de la peinture de paysage qui nous mène jusqu'à l'art abstrait qui entretient un lien étroit avec les paysages. Finalement, certains peintres préfèrent traduire leurs émotions ou nous les transmettre en s'éloignant de la figuration. L'art abstrait semblait presque une trahison pour d'autres peintres.

 

(2ème avis)C'est un très beau livre d'art, illustré de 154 reproductions de tableaux allant de Watteau à Zao Wou Ki en passant par des peintres paysagistes très peu connus.
Bernard Biard, diplômé de l'Ecole du Louvre nous fait découvrir trois siècles de peinture en trois grands chapitres : le paysage réaliste, les impressionnistes et le non figuratif ; il explique bien sûr l'évolution des techniques picturales mais prend aussi en compte les préoccupations philosophiques, religieuses, sociologiques et politiques de chaque artiste.
La mise en page et la typographie sont très claires et lisibles, un index des peintres et un index des tableaux enrichissent encore cet ouvrage.

Ce livre fait suite à « la peinture de paysage des origines au XVIIe siècle ».

 

OPAC Détail de notice