Dans le catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Dans tout le site
Sur Gallica
Sur Europeana
Plus de critères
Recherche par thème
Aide
Vous êtes ici: Accueil Le Buzz des bibliothécaires Toutographies Arts et paysages Dans la vallée : biodiversité, art et paysage de Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien

Dans la vallée : biodiversité, art et paysage de Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

dans la vallee

 

Comment replacer l'homme dans la nature ? Cette question posée comme un postulat, fait l'objet d'un dialogue entre le jardinier paysagiste Gilles Clément et l'historien d'art Gilles A. Tiberghien.

Ecrire le paysage, le nommer, le décrire, l'habiter, l'animer, sont autant de réflexions philosophiques, esthétiques mais aussi écologiques et politiques que les deux hommes échangent au fil des chapitres et des photographies qui constituent ce livre.

 

Auteur(s) Clément, Gilles (1943-...) (Auteur) ; Tiberghien, Gilles A (1953-...) (Auteur)

Titre(s) Dans la vallée [Texte imprimé] : biodiversité, art et paysage / Gilles Clément, Gilles A. Tiberghien.

Editeur(s)Montrouge : Bayard , impr. 2009 (impr. en Italie).

Résumé Comment bien vivre? C'est une question philosophique ancienne mais elle prend sans doute aujourd'hui un sens nouveau, dans un monde menacé de destruction, où le bonheur de quelques-uns s'est fait en pillant notre bien le plus précieux, la terre. L'homme a trop détruit, rompu les équilibres écologiques et pollué sans retenue; il a transformé ses paysages au point de ne plus s'y reconnaître ou de les tenir à distance comme de simples images à consommer. Comment dès lors replacer l'homme dans la nature, nourrir cette relation si fragile et si malmenée, entre lui et son milieu ? Ce dialogue entre Gilles Clément, créateur du jardin planétaire, et Gilles A. Tiberghien, philosophe, spécialiste du Land Art et de l'art dans le paysage, nous invite à réfléchir à cette immense tâche. Au fil de cet entretien, ils évoquent la construction d'une cabane ou d'un jardin, le voyage, l'art et la nature, ['enseignement et le mouvement de la pensée, sans oublier la politique bien sûr, comme autant de variations, autant de manières d'habiter " notre maison commune ".

Sujet(s) Ecologie du paysage