Vous étiez une centaine à assister ce jeudi 12 octobre 2023 à la journée de rencontre du réseau sur le thème des bibliothèques participatives. Merci de votre présence et de votre participation !

 

assemblee 2

 

 

Depuis une dizaine d’années, les bibliothèques publiques se sont emparées des démarches centrées usagers pour adapter leur fonctionnement aux aspirations et aux pratiques nouvelles des usagers. De la création de nouveaux services à la co-construction d’équipements nouveaux, il s’agit de donner du pouvoir aux usagers tout en réaffirmant le rôle éminemment politique des bibliothèques en tant qu’espaces publics, espaces de lien social, lieux d’accès à la culture et à l’information – enjeux dont on mesure aujourd’hui l’urgence et la nécessité.


Comment fidéliser nos publics ? Comment accueillir TOUS les publics puisque telle est la mission affichée de la lecture publique ? Comment chacun peut se reconnaître dans cet espace ? Comment en faire un lieu de vie et d’envie ? La participation, de quoi parle-t-on ? Comment peut-on la mettre en action ?

 

Les interventions de Quentin Le Guevel, de la bibliothèque Louise Michel à Paris, formateur, animateur de Biblioremix et de Cécile Algarra et Fabienne Anquetil de la bibliothèque de Saint Germain du Puy ont pu apporter des éléments de réponse et ont certainement suscité des questionnements, et tant mieux.

Le petit exercice participatif auquel nous nous sommes livrés aurait mérité de donner lieu à quelques échanges à partir d’un ou deux exemples. N’hésitez pas à partager vos thèmes et idées-post-it sur Monchermédia.

 

Vous pouvez (ré)écouter les captations de ces interventions et les échanges sur la chaîne Youtube de la MDC : théorie de la participation et exemple de Louise Michel, Biblioremix : concept, outils, ressources , les démarches de la bibliothèque de Saint Germain du Puy.

 

Enfin, si vous avez envie d’aller plus loin sur le sujet de la participation, quelques ressources complémentaires, théoriques ou pratiques :


- Bibliothèque Louise Michel : son projet, le blog
- Construire des pratiques participatives en bibliothèque / sous la direction de Raphaëlle Bats – Presses de l’Enssib, 2015 - (Boîte à outil ; 33)
- Biblioremix : Le projet – Biblio Remix (wordpress.com)
- Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs / A. Schmidt, A.Etches – Presses de l’Enssib, 2016
- De la bibliothèque participative à la bibliothèque participante / intervention de Raphaëlle Bats, journée Normandie Livre et lecture, «Démarches participatives : co-construire la bibliothèque", 12 mai 2022.

 

La Médiathèque départementale vous propose une formation sur l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma, les 16 et 17 octobre prochain. Il reste des places ; n’hésitez pas à vous inscrire !
En lien avec cette formation, vous pouvez consulter une sélection de films, mis à votre disposition par la MDC : plus de 300 films tirés d’œuvres littéraires (romans, polars, œuvres de SF, pièces de théâtre, albums et romans pour la jeunesse, etc), en DVD et/ou sur la plate-forme Arte VOD, accessible gratuitement depuis le portail (rubrique "ressources numériques" ; Arte propose une sélection "Du roman à l'écran").
Et bien sûr, retrouvez aussi sur le portail les œuvres qui ont inspiré les cinéastes !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Dans le cadre du renouvellement du plan départemental de lecture publique, la Médiathèque départementale du Cher a souhaité mettre en place une démarche largement collaborative avec ses partenaires. Pour cela elle est accompagnée par l’agence d’ingénierie culturelle « Le Troisième Pôle ».

La première phase de cette démarche, débutée en septembre 2022, a consisté à établir un état des lieux de la lecture publique sur le territoire et de l’action de la Médiathèque Départementale du Cher, assorti de deux enquêtes menées auprès des habitants et des partenaires de la Médiathèque départementale. Cette phase de diagnostic a donné lieu à un rapport détaillé présenté à la collectivité en janvier 2023.

Voici la synthèse de cet état des lieux, présentée le 28 février lors du séminaire de restitution auquel étaient conviés les bibliothécaires et les élus des communes du département, partenaires de la Médiathèque Départementale :

pdfétat des lieux de la lecture publique dans le cher fevrier 20232.42 Mo11/04/2023, 09:02

Ce séminaire a ouvert une phase de concertation et de co-élaboration, devant contribuer au futur plan de développement de la Lecture Publique 2023-2026 dans le Cher.

Retours sur la journée interprofessionnelle « culture et petite enfance » du 17 novembre 2022

A l’initiative de la Médiathèque départementale du Cher et en partenariat avec la Direction de la Protection Maternelle Infantile cette journée interprofessionnelle de rencontre culture et petite enfance s’inscrit dans le projet global de développement de partenariat avec les professionnels petite enfance, avec pour objectif de favoriser l’accès des jeunes enfants au livre et à la culture.

Cette journée, introduite par Thierry Valladon, directeur de la Culture, a permis aux participants de réfléchir ensemble, d’échanger les expériences et de débattre autour du thème de : « lire avec les tout-petits : quelle médiation ?

Cette journée d’étude était proposée aux bibliothécaires et aux personnels départementaux en charge de la petite enfance. Plus de 70 personnes ont répondu à l’invitation.

La journée a débuté par une intervention de Sophie Ignacchiti, psychologue et docteur en psychologie spécialiste de la petite enfance et littérature jeunesse. Elle a défini les différentes médiations, le rôle des médiateurs et a exploré les différents outils à utiliser.

pdfintervention Sophie Ignacchiti journee petite enfance cher809.4 Ko24/11/2022, 15:20

Sophie Ignacchiti journee petite enfance 2

Les participants ont posé quelques questions après la conférence ; Sophie Ignacchiti a proposé quelques pistes à propos de la fragilité des albums, de la prise en compte de l’individuel au sein du groupe, du livre numérique, du choix des albums à lire (sujet, format,…)

L’après-midi 4 ateliers de retours d’expérience ont été proposés aux participants :

Sophie Barron journée petite enfance 2022

- Sophie Barron - conteuse, lectrice, formatrice spécialiste des bébés lecteurs, a présenté ses séances de lecture entre autres dans les salles d’attente de PMI ; elle a évoqué les différents aspects de sa médiation avec les tout-petits enfants et leurs parents : le type et le nombre d’albums à emporter, les réactions des enfants, les visites de bibliothèques avec les familles. Enfin elle a lu quelques albums pour le plus grand plaisir des participants.

 316177182 516183080551823 3133486873760230224 n

-Antoine Dehoest , coordinateur départemental « Lire et faire lire » pour l’Udaf (Union départementale des affaires familiales) a présenté l’association qui a pour but de développer le goût de la lecture de la petite enfance à l’adolescence. 65 bénévoles dans le Cher formés à la lecture à voix haute interviennent entre autres dans les crèches et les écoles. Un retour d’expérience dans la crèche d’Henrichemont a permis d’illustrer les propos.

table ronde 0 petit enfance 2022

-Alexandra Tourrette, animatrice de Relais Petite Enfance de la CdC Pays de Nérondes et la CDC des 3 Provinces a partagé son expérience d’animation d’ateliers lecture d’albums dans les RPE et les bibliothèques. Elle a souligné le rôle important des assistantes maternelles (auxquelles sont proposées des formations au livre pour enfants) et elle a abordé le partenariat avec les bibliothèques en cours de développement.

10000001371

-Léti, comédienne de la Compagnie Oh’Z’arts etc…a présenté son parcours artistique et le processus de création des spectacles de Kamishibaï ; chaque participant a pu partager ses pratiques de lecture et Léti a donné quelques conseils en matière de postures, lumières et accompagnement sonores faciles à mettre en œuvre. https://www.ohzartsetc.fr/files/spectacles/pieces-jointes/Dossier_Kamishibai.pdf

 

Chacun est reparti avec des pistes de réflexion, des projets à mettre en place en partenariat et bien sûr l’envie de lire de nouveaux albums aux tout-petits

La prochaine journée de rencontre « culture et petite enfance » aura lieu en 2024

journee interpro 2022 affiche

 

 Droits images : « Kenji Abe, dessins originaux pour la bibliographie jeunesse de la Ville de Paris Des bébés, des livres, 100 livres pour les enfants jusqu’à 3 ans, 2017. Conservés au fonds patrimonial Heure Joyeuse, médiathèque Françoise Sagan, Paris ». Kenji Abe est édité aux éditions MeMo.